Une personne ayant accompli une formation professionnelle initiale peut acquérir sa qualification pour le niveau tertiaire et s’inscrire à une formation professionnelle supérieure (FPS). Cette dernière sert à se spécialiser dans sa profession, à se préparer à occuper une fonction dirigeante ou à travailler à son compte. La réorientation professionnelle est une autre possibilité offerte par cette formation.
Généralement, les diplômés de la FPS travaillent avant même de se lancer dans leur formation. Bien souvent, pour suivre une formation ou passer un examen fédéral, le candidat doit avoir un emploi. La plupart des FPS se font d’ailleurs en cours d’emploi.
Le taux de chômage au sens du BIT des titulaires d’une FPS est nettement au-dessous de la moyenne suisse. Quatre ans après l’obtention du diplôme, le taux tend à s’égaliser pour les trois types de diplômes, les valeurs oscillant entre 1% (diplôme fédéral) et 1,5% (diplôme d’une école supérieure). En décembre 2020, à savoir quatre ans après l’obtention du diplôme, la moyenne suisse s’élevait à 5,2%.
Vous trouverez de plus amples informations sur la page dévolue au taux de chômage.
Quatre ans après l’obtention de leur diplôme, plus de 60% des titulaires d’un diplôme fédéral occupent une fonction dirigeante (brevet fédéral: 47%; diplôme d’une école supérieure: 38%). Avec 18%, les personnes travaillant à leur compte sont également les plus répandues parmi eux. Les titulaires d’un autre type de diplôme sont sensiblement moins nombreux à devenir indépendants. Seuls 3% de ceux ayant obtenu un diplôme d’une école supérieure et 5% de ceux avec un brevet fédéral travaillent à leur compte quatre ans après l’obtention de leur diplôme.