Degré tertiaire - Formation professionnelle supérieure

Une personne ayant accompli une formation professionnelle initiale peut acquérir sa qualification pour le niveau tertiaire et s’inscrire à une formation professionnelle supérieure (FPS). Cette dernière sert à se spécialiser dans sa profession, à se préparer à occuper une fonction dirigeante ou à travailler à son compte. La réorientation professionnelle est une autre possibilité offerte par cette formation.

Généralement, les diplômés de la FPS travaillent avant même de se lancer dans leur formation. Bien souvent, pour suivre une formation ou passer un examen fédéral, le candidat doit avoir un emploi. La plupart des FPS se font d’ailleurs en cours d’emploi.

Le taux de chômage au sens du BIT des titulaires d’une FPS est nettement au-dessous de la moyenne suisse. En décembre 2022, quatre ans après l’obtention du diplôme en 2018, il était compris entre 0,5% (diplôme fédéral) et 0,9% (diplôme d’une école supérieure). À la même période, la moyenne suisse s’élevait à 4,2%.

Vous trouverez de plus amples informations sur la page dévolue au taux de chômage.

Quatre ans après l’obtention de leur diplôme, plus de 60% des titulaires d’un diplôme fédéral occupent une fonction dirigeante. Un autre 18% parmi eux travaillent en tant que indépendants. Les titulaires d’un autre type de diplôme sont sensiblement moins nombreux à devenir indépendants. Seuls 3% des personnes ayant obtenu un diplôme d’une école supérieure et 5% des personnes avec un brevet fédéral travaillent à leur compte quatre ans après l’obtention de leur diplôme.

Vous trouverez de plus amples informations sur la page dévolue à la situation dans la profession.

Informations supplémentaires

Tableaux

Publications

Communiqués de presse

Thèmes apparentés

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/bildung-wissenschaft/eintritt-arbeitsmarkt/hoehere-berufsbildung.html