Degré secondaire I: sélection

La sélection au secondaire I est une étape déterminante du parcours scolaire. Elle aiguille les élèves vers des formations à exigences variables du degré secondaire II qui influenceront leurs parcours professionnels futurs. Les élèves qui suivent des filières à exigences étendues auront un accès plus direct aux formations gymnasiales, aux écoles du culture générale ou aux formations professionnelles longues et ambitieuses du degré secondaire II.

Principaux résultats

  • Un peu plus des deux tiers des élèves intègrent des filières à exigences étendues, tandis que presque un tiers s’orientent vers des filières à exigences élémentaires.
  • D’importants écarts sont observés d’un canton à l’autre.

Tableaux


Méthodologie

Méthode de calcul

La sélection des élèves au degré secondaire I mesure la répartition des élèves en 10ème année Harmos du degré secondaire I selon les différents types d’enseignement dans les institutions publiques.

Les types d’enseignement varient selon les exigences que les élèves doivent remplir et sont catégorisés comme suit:

  • les enseignements à exigences élémentaires caractérisés par des exigences minimales;
  • les enseignement à exigences étendues, qui demandent aux élèves de répondre à certains critères de sélection;
  • les types d’enseignement sans distinction de niveau, qui ne procèdent à aucune sélection fondée sur les performances des élèves au niveau de la classe. Ce type d’enseignement permet une sélection au niveau de l’individu et la fréquentation de cours de différents niveaux dans une branche donnée.

Définitions

Dimensions

Canton
Le critère pour la comparaison cantonale est celui du canton de l'école, c’est-à-dire le canton où le lieu de formation fréquenté par les élèves et les étudiants est situé.

Autres caractéristiques de l'indicateur

Au début de l’école obligatoire, au degré primaire, l’ensemble des élèves bénéficie d’un enseignement fondé sur des programmes uniformes. Le contenu du programme et les exigences posées sont les mêmes pour tous. Une première sélection intervient à l’entrée du secondaire I: les élèves sont répartis selon des écoles/des classes aux programmes et aux exigences différentes. Traditionnellement organisé en filières distinctes selon les niveaux d’exigences demandées (élémentaires ou étendues), le secondaire I a été, au cours des 30 dernières années, l’objet d’importantes réformes. Dans le cadre de ces réformes, des structures alternatives se sont développées, telles que le modèle coopératif (filières élémentaires et étendues dans le même établissement avec une plus grande perméabilité entre les filières) ou le modèle intégré (absence de filières distinctes, classes intégrées avec cours à niveaux). Actuellement, coexistent donc, dans un même canton souvent, des systèmes avec sélection (modèle traditionnel, modèle coopératif) ou sans distinction de niveau au niveau de la classe (modèle intégré).

Le fait de ne considérer qu'une seule année de programme ne permet de tenir compte qu’en partie des différences entre les structures scolaires des cantons. Il existe des différences essentielles dans l’organisation des écoles (structures intégrées, coopératives ou filières distinctes) et dans le nombre d’années de programme au cours desquelles l’enseignement est différencié.

Ruptures de série

  • 1999: application de la nouvelle classification nationale de l’enseignement
  • 2010: révision de la statistique des élèves et des étudiants (sans les hautes écoles).
  • 2012–2014: les données telles que livrées par le canton du Valais ne peuvent pas être présentées selon la classification nationale des types d’enseignement. Elles sont attribuées à la rubrique «Inconnu». Elles ne sont pas non plus affichées dans la comparaison cantonale.

Périodicité

Annuelle

Prochaine actualisation

Mars 2025

Liens

Publications

Sources

Vous pouvez accéder aux indicateurs depuis l'une des approches suivantes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/bildung-wissenschaft/bildungsindikatoren/themen/zugang-und-teilnahme/selektion-seki.html