Dépenses d'éducation par tête

Cet indicateur offre une estimation de l'importance des moyens financiers mis à disposition des élèves et des étudiants par les pouvoirs publics et les entreprises formatrices pour assurer leur formation.   

Principaux résultats

  • Les dépenses d'éducation pour un étudiant du degré tertiaire atteignent un peu plus de CHF 31 400, soit quelque CHF 10 000 de plus que pour un élève de l'école obligatoire.
  • Les charges de personnel par élève des cantons de Bâle-Ville, de Zoug et de Zurich atteignent au moins CHF 17 000 et dépassent largement la moyenne des cantons qui s'établit à CHF 13 900.

Tableaux

Méthodologie

Méthode de calcul

Cet indicateur présente le montant moyen des dépenses d’éducation publiques et privées par personne en formation.

Les dépenses d’éducation par personne en formation sont obtenues en divisant le total des dépenses d’éducation effectuées au cours de l’année de référence par le nombre total d’élèves et d’étudiants scolarisés au cours de la même année.

Les dépenses d’éducation rassemblent les dépenses des pouvoirs publics des offres de formation publique et subventionnée, ainsi que les dépenses privées consenties par les entreprises formatrices dans le cadre de la formation professionnelle duale du secondaire II. Les dépenses en faveur des écoles privées ne sont pas incluses.

Les effectifs scolaires et estudiantins ont été ajustés à l’exercice budgétaire. Les élèves et étudiants de deux années consécutives ont été pris en compte et pondérés en conséquence sur l’année de référence.

Définitions

Dimensions

Canton
Dans la comparaison cantonale, les dépenses d‘éducation se limitent aux charges du personnel à l’école obligatoire, qui sont seules comparables entre les cantons.

Autres caractéristiques de l'indicateur

Les dépenses privées pour la formation professionnelle initiale se basent sur l’enquête « Coûts/Bénéfices de la formation des apprentis pour les entreprises suisses » :

M. Strupler, S. C. Wolter, Die duale Lehre: eine Erfolgsgeschichte – auch für die Betriebe. Ergebnisse der dritten Kosten-Nutzen-Erhebung der Lehrlingsausbildung aus der Sicht der Betriebe. Glaris/Chur, Verlag Rüegger, 2012.

Les données des dépenses publiques d’éducation sont extraites de la statistique financière et transmises chaque année par l’Administration fédérale des finances à l’Office fédéral de la statistique (OFS) à des fins d’analyse.

Périodicité

Annuelle

Prochaine actualisation

Janvier 2021

Liens

Publications

Sources

Vous pouvez accéder aux indicateurs depuis l'une des approches suivantes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/bildung-wissenschaft/bildungsindikatoren/themen/ressourcen-betreuung/bildungsausgaben-kopf.html