Le taux d’encadrement correspond au nombre d'élèves par enseignant en équivalent plein temps, calculé sur un degré de formation spécifique. Cette mesure, révélatrice des ressources humaines dédiées à la formation et à l’encadrement des élèves, met l’accent sur l’accès d’un élève à la ressource «enseignant».
Principaux résultats
- Le nombre d’élèves par enseignant diminue à mesure que le degré de formation augmente.
- Les différences entre les cantons sont relativement importantes.
Avec l’augmentation du degré de formation, le nombre d’élèves par enseignant en équivalent plein temps diminue. Cette tendance s’explique notamment par le recours à des enseignants plus spécialisés dans les degrés supérieurs. Par exemple, on compte en moyenne 18,0 enfants par enseignant au degré primaire 1– 2, 14,9 au degré primaire 3–8, et 11,7 jeunes au degré secondaire I.
Au niveau cantonal, le ratio élèves-enseignant est le plus élevé au degré primaire 1–2 et plus faible au degré secondaire I. Cependant, des variations notables sont observées d’un canton à l’autre.
Indicateurs liés
Tableaux
Méthodologie
Méthode de calcul
Le taux d’encadrement des élèves, ou le nombre d’élèves par enseignant à temps plein, est obtenu en divisant le nombre d’élèves (exprimé en équivalents plein temps (EPT)) par le nombre d’enseignants (également en EPT), pour un degré de formation et un type d’école donnés. Ce calcul porte sur l’ensemble de la scolarité obligatoire (degrés primaire 1-8 et secondaire I) et se limite aux institutions publiques, excluant les programmes d’enseignement spécialisé.
Un équivalent plein-temps correspond à un poste à temps complet tel que défini par chaque canton pour chaque degré de formation. Les volumes d’activité à temps partiel sont convertis en EPT. Par exemple, une personne travaillant à 50% correspond à 0,5 EPT. Pour les enseignants actifs sur plusieurs degrés, les volumes d’activité sont estimés pour chaque degré de formation. La répartition est effectuée pour chaque canton en fonction du nombre des élèves par degré.
Par enseignant, on entend le personnel directement chargé de l’enseignement aux élèves, hormis les remplaçants, les stagiaires et le personnel de la pédagogie spécialisée (logopédistes ou psychomotriciens, par exemple).
Définitions
Dimensions
Evolution
En raison des limites liées aux données disponibles, l’évolution du taux d’encadrement des élèves portant sur l’ensemble de la Suisse repose partiellement sur une estimation. Pour les cantons qui n'ont pas fourni de données, les effectifs d'enseignants et les équivalents plein-temps ont été estimés sur la base des taux d'encadrement cantonaux relevés à la fin des années 1990.
Canton
Le critère utilisé pour la comparaison cantonale est le canton de l’école, c’est-à-dire le canton où se trouve l’établissement de formation fréquenté par les élèves et les étudiants.
Autres caractéristiques de l’indicateur
Pour une mesure plus précise de l’encadrement, il conviendrait d’inclure des données renseignant sur le temps que les enseignants consacrent réellement à l’instruction des élèves. Ce n’est pas le cas ici.
Le taux d’encadrement ne doit pas être confondu avec la taille des classes: il est fréquent que plusieurs enseignants participent à l’enseignement des élèves d’une même classe, notamment quand l’enseignement est confié à des spécialistes de discipline ou lorsque des élèves ayant des besoins spécifiques sont intégrés à des classes régulières.
En Suisse, la collecte d’informations statistiques sur les enseignants par l’Office fédéral de la statistique a repris en 2003. Les données de 2003 à 2009 comportent certaines lacunes qui ont été comblées par des estimations. Pour cette raison, les chiffres présentés doivent être manipulés avec précaution.
Ruptures de série
- 2003: reprise du relevé du personnel des écoles
- 2010: révision du relevé du personnel des écoles
- 2010: pas d’exploitation en raison d’un manque de fiabilité des données.
Périodicité
Annuelle
Prochaine actualisation
Mars 2025
Liens
Publications
Sources
Contact
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Suisse
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