La formation continue permet, à travers l’actualisation des connaissances professionnelles, de préserver sa compétitivité sur le marché du travail. Elle permet également de travailler à son propre épanouissement. Le taux de participation à la formation continue est donc un indicateur de l'investissement que la population consent pour le maintien et le renouvellement de ses connaissances et de ses compétences ainsi que de l’accès à la formation.
Principaux résultats
- La participation à la formation continue a baissé en raison de la pandémie.
- Il n'y a que de petites différences entre les sexes.
- La participation à la formation continue diminue avec l'âge.
Entre 2019 et 2020, la participation à la formation a baissé à 22%, consécutivement aux mesures de restriction mises en place pour lutter contre la pandémie, notamment l’interdiction de l’enseignement en présentiel. En 2021, il est probable que la crise sanitaire a aussi une influence sur la participation à la formation continue.
En raison d’une adaptation de la méthode et des instruments d’enquête les résultats de 2021 ne peuvent pas être comparés avec ceux des années précédentes (voir Méthodologie).
En 2020, la baisse de la participation due au COVID-19 est similaire pour les femmes et les hommes. En 2021, la participation à la formation continue des femmes est légèrement supérieure à celle des hommes.
En raison d’une adaptation de la méthode et des instruments d’enquête les résultats de 2021 ne peuvent pas être comparés avec ceux des années précédentes (voir Méthodologie).
La participation à la formation continue diminue avec l'âge. Cette baisse est particulièrement perceptible à partir de 60 ans. Après l'âge de la retraite, la participation à la formation continue diminue d’environ 5 points de pourcentage. Selon une analyse de la participation à la formation continue entre 2019 et 2020 en temps de pandémie (voir Publications), la baisse du taux de participation à la formation continue en 2020 a été sensiblement plus marquée chez les 60–74 ans que chez les personnes plus jeunes.
Indicateurs liés
Tableaux
Méthodologie
Méthode de calcul
Part en % de la population résidente permanente âgée de 25 à 74 ans qui a participé à une formation continue (formation non formelle) dans les quatre semaine précédant l’enquête.
Définitions
Dimensions
Niveau de formation
Pour déterminer le niveau de formation d’une personne, on classe les différentes formations considérées dans un ordre hiérarchique et c’est la formation achevée par la personne interrogée qui se situe le plus haut dans l’échelle mise en place qui est retenue pour la classification (formation achevée la plus élevée). Trois à cinq niveaux ont été formés (le chiffre entre parenthèse renvoie à la position hiérarchique de chacune des formations considérées) :
3 niveaux | 5 niveaux | Formations achevées |
- Ecole obligatoire (CITE 0-2) |
- Ecole obligatoire |
- école obligatoire inachevée (1); - école obligatoire achevée (2); - école commerciale ou de culture générale (1 an), stage ménager ou linguistique (3) |
- Degré secondaire II (CITE 3-4) |
- Degré secondaire II: professionnel |
- formation prof. élémentaire (4); - apprentissage (5); - école prof. à plein temps (6) |
- Degré secondaire II: général |
- écoles de culture générale (7); - maturité gymnasiale, maturité professionnelle, école normale ou pédagogique (8) |
|
- Degré tertiaire (CITE 5-8) |
- Formation prof. supérieure |
- maîtrise, brevet fédéral (9); - école technique ou prof. (10); - école professionnelle supérieure, école technique supérieure (11) |
- Haute école |
- Haute école universitaire, spécialisée ou pédagogique, école polytechnique fédérale (12) |
Comparaison internationale
Cet indicateur mesure la participation de l’ensemble de la population résidente de 25 à 64 ans à toute activité d’éducation et formation formelle et non formelle durant les douze mois précédant l’enquête.
Autres caractéristiques de l'indicateur
Le taux de participation à la formation continue est plus élevé si l'on considère une période plus longue (par exemple 12 mois). La formation sur le lieu de travail n'est pas prise en compte dans cet indicateur.
Les données publiées résultent d'une extrapolation pondérée des réponses. En interprétant les données, il faut tenir compte du fait que les résultats basés sur un petit nombre de cas peuvent être affectés d'une erreur aléatoire relativement grande.
Les résultats obtenus par extrapolation qui se fondent sur moins de 5 interviews ne sont pas publiés pour des raisons de protection des données et sont remplacés par un «X». Les résultats qui ont été calculés sur la base de 5 à 49 interviews sont mis entre parenthèses «(valeur)» et doivent être interprétés avec beaucoup de précaution.
En 2021, l'enquête ESPA est passée d'une enquête purement téléphonique à une enquête en multimode (enquête par Internet et par téléphone) où le relevé par Internet est privilégié. En outre, le questionnaire 2021 a été quelque peu modifié pour correspondre à la nouvelle réglementation Eurostat, en vigueur dès janvier 2021 également. Ces changements génèrent une rupture de série sur une partie des résultats entre 2020 et 2021.
Les questions sur la formation continue ont été simplifiées et ne permettent plus de distinguer le type de formation continue (cours de formation continue, séminaires, conférence ou cours privés, etc.).
Ruptures de série
- 2021: adaptation de la méthode et des instruments d’enquête
Périodicité
Annuelle
Prochaine actualisation
Avril 2023
Liens
Publications
Sources
Contact
Office fédéral de la statistique Section Système de formationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
- Tél.
- +41 58 483 93 66
Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30