Obstacle à la participation à la formation

L'actualisation et le développement continus des connaissances et des compétences sont une condition préalable au développement personnel des individus et à leur participation à tous les aspects de la société. Pourtant, tout le monde n’est pas en mesure de se former ou de se perfectionner conformément à ses désirs. L'indicateur «Obstacle à la participation à la formation» montre la part des personnes qui ne concrétisent pas du tout ou en partie seulement leurs projets de formation et sert ainsi d’indicateur d'accès à la formation.

Principaux résultats

  • Un peu plus de 30 % de la population âgée de 25 à 75 ans n'a pu mener à satisfaction tous ses projets de formation.
  • 9% des personnes qui n’ont participé à aucune formation avaient pourtant le désir de le faire.
  • Avec 22%, les personnes sans formation postobligatoire affiche la part la plus élevée des personnes qui n’ont pu participer à aucune activité de formation, bien qu’elles en éprouvaient le besoin.

Tableaux

Méthodologie

Méthode de calcul

Part en % de la population résidente permanente âgée de 25 à 74 ans qui n'a pas reçu la formation de base ou continue souhaité au cours des 12 mois précédant l'enquête. Une distinction est faite entre les personnes qui ont pu participer à une formation de base ou continue et celles qui n'ont pas eu d'activité éducative.

Deux catégories ont ainsi été construites :

  • Participants à une formation, qui ont dû renoncer à se former davantage
  • Non-participants à une formation, qui ont dû renoncer à se former

Dimensions

Niveau de formation
Pour déterminer le niveau de formation d’une personne, on classe les différentes formations considérées dans un ordre hiérarchique et c’est la formation achevée par la personne interrogée qui se situe le plus haut dans l’échelle mise en place qui est retenue pour la classification (formation achevée la plus élevée). Trois à cinq niveaux ont été formés (le chiffre entre parenthèse renvoie à la position hiérarchique de chacune des formations considérées) :

3 niveaux 5 niveaux Formations achevées


- Ecole
  obligatoire
  (CITE 0-2)

- Ecole
  obligatoire

- école obligatoire inachevée (1);
- école obligatoire achevée (2);
- école commerciale ou de
  culture générale (1 an),
  stage ménager ou linguistique (3)

- Degré secondaire II
  (CITE 3-4)


- Degré secondaire II:
  professionnel

- formation prof. élémentaire (4);
- apprentissage (5);
- école prof. à plein temps (6)

- Degré secondaire II:
  général

- écoles de culture générale (7);
- maturité gymnasiale, maturité
  professionnelle, école normale
  ou pédagogique (8)

- Degré tertiaire
  (CITE 5-8)

- Formation prof.
  supérieure

- maîtrise, brevet fédéral (9);
- école technique ou prof. (10);
- école professionnelle supérieure,
  école technique supérieure (11)

- Haute école

- Haute école universitaire,
  spécialisée ou pédagogique,
  école polytechnique fédérale (12)

Autres caractéristiques de l'indicateur

Dans le MZB, les personnes interrogées pouvaient sélectionner les obstacles suivants :

  •  Sans besoin de formation
  • Conditions d'admission pas remplies
  • Coûts trop élevés                          
  • Manque de soutien de l'employeur
  • Horaires pas pratiques                       
  • Contraintes familiales      
  • Distance trop élevée                      
  • Pas d'accès à un ordinateur/Internet
  • Raisons de santé            
  • Raisons liées à l'âge   
  • Autres raisons personnelles
  • Aucune offre de formation appropriée trouvée
  • Cours déjà complet
  • Manque de temps

Périodicité

Tous les 5 ans

Prochaine actualisation

2022

Liens

Publications

Sources

Vous pouvez accéder aux indicateurs depuis l'une des approches suivantes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Système de formation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 483 93 66

Du lundi au vendredi
09h00 à 12h00 et 13h30 à 16h30

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