L'actualisation et le développement continus des connaissances et des compétences sont une condition préalable au développement personnel des individus et à leur participation à tous les aspects de la société. Pourtant, tout le monde n’est pas en mesure de se former ou de se perfectionner conformément à ses désirs. L'indicateur «Obstacle à la participation à la formation» montre la part des personnes qui ne concrétisent pas du tout ou en partie seulement leurs projets de formation et sert ainsi d’indicateur d'accès à la formation.
Principaux résultats
- Un peu plus de 30 % de la population âgée de 25 à 75 ans n'a pu mener à satisfaction tous ses projets de formation.
- 9% des personnes qui n’ont participé à aucune formation avaient pourtant le désir de le faire.
- Quelque 19% des personnes sans formation postobligatoire n’ont participé à aucune activité de formation bien qu’elles en éprouvaient le besoin.
Plus une personne a un niveau de formation élevé, plus elle se forme. Le pourcentage de personnes ayant rencontré un obstacle à la participation à la formation est toutefois relativement similaire pour chacun des cinq niveaux de formation et varie entre 27% et 36%. Parmi les personnes qui n’ont pas du tout participé à la formation alors qu’elles le désiraient, la part des personnes sans formation postobligatoire, avec 19%, est la plus élevée. De même, chez ces dernières, le pourcentage de personnes qui ne se sont ni formées ni n’ont souhaité le faire est également très important (51%, voir onglet « Tableaux » ci-dessous). Le faible taux de participation des personnes sans formation postobligatoire est donc dû en grande partie à une absence de besoin en formation et non à d’autres types d’obstacles.
Indicateurs liés
Tableaux
Méthodologie
Méthode de calcul
Part en % de la population résidente permanente âgée de 25 à 74 ans qui n'a pas reçu la formation de base ou continue souhaité au cours des 12 mois précédant l'enquête. Une distinction est faite entre les personnes qui ont pu participer à une formation de base ou continue et celles qui n'ont pas eu d'activité éducative.
Deux catégories ont ainsi été construites :
- Participants à une formation, qui ont dû renoncer à se former davantage
- Non-participants à une formation, qui ont dû renoncer à se former
Dimensions
Niveau de formation
Pour déterminer le niveau de formation d’une personne, on classe les différentes formations considérées dans un ordre hiérarchique et c’est la formation achevée par la personne interrogée qui se situe le plus haut dans l’échelle mise en place qui est retenue pour la classification (formation achevée la plus élevée). Trois à cinq niveaux ont été formés (le chiffre entre parenthèse renvoie à la position hiérarchique de chacune des formations considérées) :
3 niveaux | 5 niveaux | Formations achevées |
- Ecole obligatoire (CITE 0-2) |
- Ecole obligatoire |
- école obligatoire inachevée (1); - école obligatoire achevée (2); - école commerciale ou de culture générale (1 an), stage ménager ou linguistique (3) |
- Degré secondaire II (CITE 3-4) |
- Degré secondaire II: professionnel |
- formation prof. élémentaire (4); - apprentissage (5); - école prof. à plein temps (6) |
- Degré secondaire II: général |
- écoles de culture générale (7); - maturité gymnasiale, maturité professionnelle, école normale ou pédagogique (8) |
|
- Degré tertiaire (CITE 5-8) |
- Formation prof. supérieure |
- maîtrise, brevet fédéral (9); - école technique ou prof. (10); - école professionnelle supérieure, école technique supérieure (11) |
- Haute école |
- Haute école universitaire, spécialisée ou pédagogique, école polytechnique fédérale (12) |
Autres caractéristiques de l'indicateur
Dans le MZB, les personnes interrogées pouvaient sélectionner les obstacles suivants :
- Sans besoin de formation
- Conditions d'admission pas remplies
- Coûts trop élevés
- Manque de soutien de l'employeur
- Horaires pas pratiques
- Contraintes familiales
- Distance trop élevée
- Pas d'accès à un ordinateur/Internet
- Raisons de santé
- Raisons liées à l'âge
- Autres raisons personnelles
- Aucune offre de formation appropriée trouvée
- Cours déjà complet
- Manque de temps
Périodicité
Tous les 5 ans
Prochaine actualisation
2022
Liens
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Sources
Contact
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