Le statut sur le marché du travail selon le niveau de formation montre dans quelle mesure les personnes ayant un certain niveau de formation sont demandées sur le marché de l’emploi.
Principaux résultats
- Un haut niveau de formation est associé à des taux d’emploi plus élevés et à un risque de chômage plus faible.
- Le niveau de formation a une plus grande influence sur le taux des hommes actifs occupés que sur celui des femmes actives occupées.
- Être de nationalité suisse et posséder un diplôme du degré tertiaire augmente significativement les probabilités d’être actif sur le marché du travail.
Les taux d'actifs occupés selon les différents niveaux de formation sont globalement stables et dressent le constat suivant: plus le niveau de formation est élevé, plus le taux d’actifs occupés est également élevé. Pour les personnes sans formation postobligatoire, le taux d’actifs occupés est significativement plus bas et le risque de chômage plus élevé.
En raison d’une adaptation de la méthode et des instruments d’enquête, les résultats à partir de 2021 ne peuvent pas être comparés avec ceux des années précédentes. Les résultats de 2021 ne sont pas publiés, car les adaptations ne sont pas achevées pour tous les trimestres d’enquête de cette année (voir Méthodologie).
Quel que soit le niveau de formation, les hommes affichent des taux d'actifs occupés supérieurs à ceux des femmes. Posséder un titre du degré secondaire II améliore considérablement la situation des femmes sur le marché du travail. Le taux d’actifs occupés des femmes fait un bond d’au moins 19 points lorsqu’elles se forment au-delà de l’école obligatoire.
Quel que soit le niveau de formation, les taux de chômage des personnes de nationalité étrangère sont significativement plus élevés que ceux des Suisses. Avec 8,4%, les personnes étrangères sans formation postobligatoire affichent les taux de chômage les plus élevés de la comparaison (contre 6,1 % pour les personnes suisses ayant un niveau de qualification similaire).
Tableaux
Méthodologie
Méthode de calcul
Situation sur le marché du travail des personnes actives occupées et des personnes au chômage au sens du BIT selon le plus haut niveau de formation achevé.
Le statut sur le marché du travail distingue ici deux catégories :
- Le taux d'actifs occupés exprime la proportion de personnes actives occupées dans la population résidante permanente, selon le plus haut niveau de formation achevé.
- Le taux de chômeurs au sens du BIT exprime la proportion de chômeurs au sens du BIT dans la population active, selon le plus haut niveau de formation achevé.
Sauf indication contraire, seules les personnes âgées de 25 à 64 ans sont prises en considération. Ce groupe de population a en principe achevé une première formation et est apte à exercer une activité professionnelle.
Jusqu’en 2020, tous les diplômes obtenus par un répondant sont classés dans un ordre hiérarchique et c’est la formation achevée la plus élevée qui est retenue pour déterminer le niveau de formation de cette personne (le chiffre entre parenthèse renvoie à la position hiérarchique de chacune des formations considérées). Dès 2021, suite à une modification du questionnaire, ce sont les répondants eux-mêmes qui font ce classement puisque seule la plus haute formation achevée leur est demandée. Pour la présentation du niveau de formation, trois et cinq niveaux ont été formés:
3 niveaux | 5 niveaux | Formations achevées |
- Ecole obligatoire (CITE 0-2) |
- Ecole obligatoire |
- école obligatoire inachevée (1); - école obligatoire achevée (2); - école commerciale ou de culture générale (1 an), stage ménager ou linguistique (3) |
- Degré secondaire II (CITE 3-4) |
- Degré secondaire II: professionnel |
- formation prof. élémentaire (4); - apprentissage (5); - école prof. à plein temps (6) |
- Degré secondaire II: général |
- écoles de culture générale (7); - maturité gymnasiale, maturité professionnelle, école normale ou pédagogique (8) |
|
- Degré tertiaire (CITE 5-8) |
- Formation prof. supérieure |
- maîtrise, brevet fédéral (9); - école technique ou prof. (10); - école professionnelle supérieure, école technique supérieure (11) |
- Hautes écoles |
- Haute école universitaire, spécialisée ou pédagogique, école polytechnique fédérale (12) |
Définitions
Autres caractéristiques de l'indicateur
Les données publiées résultent d'une extrapolation pondérée des réponses. En interprétant les données, il faut tenir compte du fait que les résultats basés sur un petit nombre de cas peuvent être affectés d'une erreur aléatoire relativement grande.
- De 1991 à 2009, les résultats obtenus par extrapolation qui se fondent sur moins de 5 interviews ne sont pas publiés pour des raisons de protection des données et sont remplacés par un «()». Les résultats qui ont été calculés sur la base de 5 à 49 interviews sont mis entre parenthèses «(Valeur)» et doivent être interprétés avec beaucoup de précaution.
- Dès 2010, dans le cadre de moyennes annuelles de variables trimestrielles, les résultats obtenus par extrapolation qui se fondent sur moins de 5 interviews ne sont pas publiés pour des raisons de protection de données et sont remplacés par un «()». Les résultats qui sont calculés sur la base de 5 à 89 interviews sont mis entre parenthèses «(valeur)» et doivent être interprétés avec beaucoup de précaution.
En 2021, l'enquête ESPA est passée d'une enquête purement téléphonique à une enquête en multimode (Internet et téléphone), avec une préférence pour le relevé par Internet. De plus, le questionnaire a été modifié pour se conformer à la nouvelle réglementation Eurostat, en vigueur depuis janvier 2021. Notamment, les questions sur les formations achevées ont été simplifiées : les répondants n’indiquent désormais que leur plus haute formation achevée. Étant donné que ces ajustements ont été introduits progressivement au cours de l'année 2021 et n'étaient pas encore en place pour tous les trimestres d'enquête, les résultats de cette année ne sont pas publiés. Ces modifications entraînent une rupture de série par rapport aux années antérieures à 2021.
Ruptures de série
- 2001: révision du questionnaire
- 2002: augmentation de l'échantillon
- 2003: augmentation de l'échantillon des étrangers
- 2010: enquête continue (4 trimestres d'enquête), révision du questionnaire
- 2010–2015: nouvelle pondération des données
- 2021: Adaptation de la méthode et des instruments d’enquête
- 2021–2023: nouvelle pondération des données
Périodicité
Annuelle
Prochaine actualisation
Avril 2025
Liens
Sources
Contact
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