En 2021, 29 090 titres ont été délivrés dans la formation professionnelle supérieure. Les brevets fédéraux en constituent près de la moitié (15 828 titres). Viennent ensuite les diplômes d’une école supérieure (9 977 titres), les diplômes fédéraux (2 900 titres) et les diplômes des formations non réglementées par la LFPr (385 titres).
Type de formation | 2000 | 2010 | 2015 | 2020 | 2021 |
---|---|---|---|---|---|
Total | 22 633 | 26 789 | 26 453 | 25 684 | 29 090 |
Hommes | 14 387 | 15 164 | 15 727 | 14 603 | 16 383 |
Femmes | 8 246 | 11 625 | 10 726 | 11 081 | 12 707 |
Diplômes d'une école supérieure | 3 249 | 7 337 | 8 451 | 9 889 | 9 977 |
Hommes | 2 414 | 3 774 | 4 387 | 4 910 | 5 004 |
Femmes | 835 | 3 563 | 4 064 | 4 979 | 4 973 |
Maîtrises/diplômes fédéraux après l'examen professionnel supérieur | 3 316 | 3 167 | 2 707 | 2 538 | 2 900 |
Hommes | 2 826 | 2 505 | 2 039 | 1 844 | 2 069 |
Femmes | 490 | 662 | 668 | 694 | 831 |
Brevets fédéraux après l'examen professionnel | 8 932 | 13 137 | 14 835 | 13 012 | 15 828 |
Hommes | 5 795 | 8 028 | 9 178 | 7 768 | 9 149 |
Femmes | 3 137 | 5 109 | 5 657 | 5 244 | 6 679 |
Diplômes des formations professionnelles supérieures non réglementées par la LFPr1 | 7 136 | 3 148 | 460 | 245 | 385 |
Hommes | 3 352 | 857 | 123 | 81 | 161 |
Femmes | 3 784 | 2 291 | 337 | 164 | 224 |
Etat: juin 2022
La formation professionnelle supérieure permet aux personnes ayant achevé une formation du degré secondaire II d’approfondir ou d’élargir leurs connaissances. Elle comprend plusieurs voies d’études : les écoles supérieures, la préparation aux examens professionnels fédéraux ou supérieurs régis par la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) et les formations professionnelles supérieures non reconnues par la Confédération.
Le nombre de titres remis dans la formation professionnelle supérieure a augmenté d'environ 30% ces 20 dernières années. La progression a été la plus marquée de 2000 à 2005, alors que leur nombre est demeuré relativement stable pendant la décennie suivante. Les différents types de formation professionnelle supérieure présentent des tendances différentes tant en termes d’évolution temporelle que de répartition entre les sexes. En 2021, alors que les femmes restaient les moins nombreuses à obtenir un diplôme fédéral (près de 30%), elles venaient en tête pour les formations professionnelles supérieures non réglementées au niveau fédéral (près de 60%). Les écoles supérieures ont vu la part des femmes doubler entre 2000 et 2021, ce qui s'explique notamment par la reconnaissance à ce niveau des filières de la santé.
L'évolution des diplômes de formation professionnelle supérieure est très différente selon le type de formation. Le nombre de titres délivrés par les écoles supérieures a presque triplé entre 2000 et 2021, celui des brevets fédéraux a progressé de près de 75% environ alors que le nombre des diplômes fédéraux stagne à un niveau relativement bas. Les titres octroyés pour des formations professionnelles supérieures non réglementées au niveau fédéral ont diminué pendant la période considérée de près de 95%. Ce recul massif s'explique essentiellement par le fait qu'un grand nombre de formations de la santé ont été reconnues en 2005 comme des formations de type « école supérieure », ce qui a contribué dans une large mesure à la forte progression des diplômes délivrés par ces institutions.
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