Degré tertiaire - Formation professionnelle supérieure

En 2019, 27 647 titres ont été délivrés dans la formation professionnelle supérieure. Les brevets fédéraux en constituent près de la moitié (14 717 titres). Viennent ensuite les diplômes des écoles supérieures (9 732 titres), les diplômes fédéraux (2 876 titres) et les diplômes des formations non réglementées par la LFPr (322 titres).

Diplômes de la formation professionnelle supérieure, évolution depuis 2000
Type de formation 2000 2005 2010 2015 2019
Total 22 633 27 906 26 789 26 453 27 647
  Hommes 14 387 15 985 15 164 15 727 15 746
  Femmes 8 246 11 921 11 625 10 726 11 901
3 249 3 905 7 337 8 451 9 732
  Hommes 2 414 2 775 3 774 4 387 4 959
  Femmes  835 1 130 3 563 4 064 4 773
3 316 2 556 3 167 2 707 2 876
  Hommes 2 826 2 106 2 505 2 039 1 928
  Femmes  490  450  662  668  948
8 932 12 251 13 137 14 835 14 717
  Hommes 5 795 8 229 8 028 9 178 8 772
  Femmes 3 137 4 022 5 109 5 657 5 945
7 136 9 194 3 148  460  322
  Hommes 3 352 2 875  857  123  87
  Femmes 3 784 6 319 2 291  337  235
Source : OFS – Statistique des diplômes (SBA)
Etat: juin 2020

La formation professionnelle supérieure permet aux personnes ayant achevé une formation du degré secondaire II d’approfondir ou d’élargir leurs connaissances. Elle comprend plusieurs voies d’études : les écoles supérieures, la préparation aux examens professionnels fédéraux ou supérieurs régis par la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) et les formations professionnelles supérieures non reconnues par la Confédération.

Le nombre de titres remis dans la formation professionnelle supérieure a augmenté d'environ un cinquième ces 19 dernières années. La progression a été la plus marquée de 2000 à 2005, alors que leur nombre est demeuré relativement stable pendant la décennie suivante. Les différents types de formation professionnelle supérieure présentent des tendances différentes tant en termes d’évolution temporelle que de répartition entre les sexes. En 2019, alors que les femmes restaient les moins nombreuses à obtenir un diplôme fédéral (près de 30%), elles venaient en tête pour les formations professionnelles supérieures non réglementées au niveau fédéral (près de 70%). Les écoles supérieures ont vu la part des femmes doubler entre 2000 et 2019, ce qui s'explique notamment par la reconnaissance à ce niveau des filières de la santé.

L'évolution des diplômes de formation professionnelle supérieure est très différente selon le type de formation. Le nombre de titres délivrés par les écoles supérieures a presque triplé entre 2000 et 2019, celui des brevets fédéraux a progressé de 65% environ alors que le nombre des diplômes fédéraux stagne à un niveau relativement bas. Les titres octroyés pour des formations professionnelles supérieures non réglementées au niveau fédéral ont diminué pendant la période considérée de près de 95%. Ce recul massif s'explique essentiellement par le fait qu'un grand nombre de formations de la santé ont été reconnues en 2005 comme des formations de type « école supérieure », ce qui a contribué dans une large mesure à la forte progression des diplômes délivrés par ces institutions.

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Tableaux

Données

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Ecoles supérieures

Diplômes des écoles supérieures selon différentes dimensions (domaines de formation, etc.)

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