Les chiffres ci-dessous indiquent quelles sont les caractéristiques des "autres" qui sont susceptibles de déranger la population. Ils renseignent sur les situations dans lesquelles ces différences sont considérées comme étant le plus problématiques.
Près de 5% de la population indique être dérangé au quotidien par une personne ayant une couleur de peau différente. Suivent la nationalité (7%), la religion (9%) et la langue (11%). 19% de la population est gêné par la présence de personnes ayant un mode de vie itinérant.
Parmi la population qui ressent des dérangements, quels groupes en particulier sont mentionnés ?
- les "gens du voyage" ou les personnes vivant dans des caravanes ; parmi les groupes itinérants, les Tziganes sont les plus mentionnés, suivis des Roms
- les personnes qui ne parlent pas une des langues nationales, indépendamment de la nationalité
- les personnes dites "non intégrées" et les personnes qui ne respectent pas la culture ou les valeurs suisses
- les personnes musulmanes, en tant que groupe ethnique
Part de la population déclarant subir un dérangement au quotidien, selon la cause du dérangement. Les causes potentielles sont : couleur de peau, nationalité, langue, religion et mode vie itinérant.
Question
Certaines personnes sont dérangées par les habitudes ou les modes de vie de gens qui sont différents d'elles-mêmes. Êtes-vous dérangé·e dans votre quotidien par la présence de gens […] ?
a. qui ont une autre couleur de peau
b. qui ont une autre religion
c. qui parlent une autre langue
d. dont le mode de vie n'est pas sédentaire
e. d'autres nationalités
Modalités de réponse
1. tout à fait, 2. plutôt, 3. plutôt pas, 4. pas du tout, 9. non réponse. Prise en considération des modalités 1-2 (regroupées) des questions a.-e.
La force du sentiment de dérangement peut varier selon le contexte et selon le degré de proximité entre les individus.
33% de la population indique pouvoir ressentir une perturbation, quels que soient le contexte et le motif. Le vivre ensemble avec des personnes ayant une couleur de peau, une religion, une langue ou une nationalité différente tend à mettre 19% des personnes mal à l’aise dans le voisinage et 18% au quotidien. C’est dans la situation professionnelle où la diversité peut susciter une gêne plus élevée que dans les autres situations - chez 23% des personnes.
Le facteur de la langue influence les résultats de cet indicateur. 25% de la population est susceptible d’être dérangée par des personnes parlant une autre langue, indépendamment de la situation. Le dérangement lié à la langue est plus important dans le cadre du travail (19%) que dans les autres domaines (11-12%).
Si l’on fait abstraction de ce facteur, le cadre professionnel devient la situation la moins dérangeante (10% contre 13%).
Part de la population déclarant subir un dérangement quelconque, selon le contexte. Seuls les dérangements causés par une personne ayant une couleur de peau différente, une religion différente, une langue différente ou une nationalité différente sont pris en compte. Les situations recensées sont : le quotidien, le monde du travail et le voisinage.
Dérangement (total) : part de la population déclarant subir un dérangement par au moins une cause, et dans au moins une des situations.
Questions
1) Certaines personnes sont dérangées par les habitudes ou les modes de vie de gens qui sont différents d'elles-mêmes. Êtes-vous dérangé·e dans votre quotidien par la présence de gens […] ?
a. qui ont une autre couleur de peau
b. qui ont une autre religion
c. qui parlent une autre langue
d. d'autres nationalités
2) Même si vous ne travaillez pas actuellement, pensez un instant au monde professionnel. Seriez-vous dérangé·e par […] des personnes avec qui vous travaillez ?
3) A présent, pensez un instant à la vie quotidienne, aux différents endroits où l'on peut vivre. Seriez-vous dérangé·e par […] de vos voisins ?
a. la couleur de peau
b. la religion
c. la langue
d. la nationalité
Modalités de réponse
1. tout à fait, 2. plutôt, 3. plutôt pas, 4. pas du tout, 9. non réponse. Prise en considération des modalités 1-2 (regroupées) des questions a.-d. : si a, b, c ou d = 1-2 alors ʹdérangementʹ.
Informations supplémentaires
Tableaux
Sources
Source : Enquête sur le vivre ensemble en Suisse (VeS)
Année : 2020
Univers : Population résidante permanente âgée de 15 à 88 ans
Effectifs non pondérés : n (total) = 3258
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse