Les chiffres ci-dessous indiquent quelles sont les caractéristiques des "autres" qui sont susceptibles de déranger la population. Ils renseignent sur les situations dans lesquelles ces différences sont considérées comme étant le plus problématiques.
Près de 7% de la population indique être dérangé au quotidien par une personne ayant une couleur de peau ou une nationalité différente. Suivent la religion (10%) et la langue (12%). 21% de la population est gêné par la présence de personnes ayant un mode de vie non sédentaire.
Question ouverte : Quel groupe en particulier vous dérange ?
Le groupe le plus mentionné est celui composé de «gens du voyage» ou personnes vivant dans des caravanes. Le deuxième groupe est constitué des personnes jugées non intégrées ou qui ne souhaitent pas s’intégrer en Suisse. Le troisième groupe est hétérogène et a pour point de convergence les nuisances dans l’espace public : les personnes errant dans les rue, les clans, les personnes bruyantes ou laissant des déchets sont perçues comme dérangeantes. Faisant écho à des disparités culturelles, sont aussi mentionnées les personnes ne respectant pas les règles du pays, les personnes ne parlant pas de langue nationale ou simplement les personnes de culture différente. Les personnes sans emploi et celles à l’aide sociale sont également source de désagrément au quotidien.
Part de la population déclarant subir un dérangement au quotidien, selon la cause du dérangement. Les causes potentielles sont : couleur de peau, nationalité, langue, religion et mode vie non sédentaire.
Question
Certaines personnes sont dérangées par les positions, les habitudes ou les modes de vie de gens qui sont différents d'eux-mêmes. Êtes-vous dérangé·e dans votre quotidien par la présence de gens […] ?
a. qui ont une autre couleur de peau
b. qui ont une autre religion
c. qui parlent une autre langue
d. dont le mode de vie n'est pas sédentaire
e. d'autres nationalités
Modalités de réponse
1. tout à fait, 2. plutôt, 3. plutôt pas, 4. pas du tout, 9. non réponse. Prise en considération des modalités 1-2 (regroupées) des questions a.-e.
La force du sentiment de dérangement peut varier selon le contexte (au quotidien, au travail ou dans le voisinage) et selon le degré de proximité entre les individus.
34% de la population indique pouvoir ressentir une perturbation, quels que soient le contexte et le motif. Le vivre ensemble avec des personnes ayant une couleur de peau, une religion, une langue ou une nationalité différente tend à mettre 18% des personnes mal à l’aise dans le voisinage et 19% au quotidien. C’est dans la situation professionnelle où la diversité peut susciter une gêne plus élevée que dans les autres situations - chez 25% des personnes.
Le facteur de la langue influence les résultats de cet indicateur. 26% de la population est susceptible d’être dérangée par des personnes parlant une autre langue, indépendamment de la situation. Le dérangement lié à la langue est plus important dans le cadre du travail (20%) que dans les autres domaines (12%).
Si l’on fait abstraction de ce facteur, la part de personnes dérangée est identique quelle que soit la situation (12%). En l’absence du facteur de la langue, le cadre professionnel ne se démarque plus des autres situations.
Part de la population déclarant subir un dérangement quelconque, selon le contexte. Seuls les dérangements causés par une personne ayant une couleur de peau différente, une religion différente, une langue différente ou une nationalité différente sont pris en compte. Les situations recensées sont : le quotidien, le monde du travail et le voisinage.
Dérangement (total) : part de la population déclarant subir un dérangement par au moins une cause, et dans au moins une des situations.
Questions
1) Certaines personnes sont dérangées par les positions, les habitudes ou les modes de vie de gens qui sont différents d'eux-mêmes. Êtes-vous dérangé·e dans votre quotidien par la présence de gens […] ?
a. qui ont une autre couleur de peau
b. qui ont une autre religion
c. qui parlent une autre langue
d. d'autres nationalités
2) Même si vous ne travaillez pas actuellement, pensez un instant au monde professionnel. Seriez-vous susceptible d'être dérangé·e par […] des personnes avec qui vous travaillez ?
3) A présent, pensez un instant à la vie quotidienne, aux différents endroits où l'on peut vivre. Seriez-vous susceptible d'être dérangé·e par […] de vos voisins ?
a. la couleur de peau
b. la religion
c. la langue
d. la nationalité
Modalités de réponse
1. tout à fait, 2. plutôt, 3. plutôt pas, 4. pas du tout, 9. non réponse. Prise en considération des modalités 1-2 (regroupées) des questions a.-d. : si a, b, c ou d = 1-2 alors ʹdérangementʹ.
Informations supplémentaires
Tableaux
Sources
Source : Enquête sur le vivre ensemble en Suisse (VeS)
Année : 2018
Univers : Population résidante permanente âgée de 15 à 88 ans
Effectifs non pondérés : n (total) = 3127
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse