Sentiment de menace

La menace ressentie face aux personnes de nationalité étrangère renvoie aux craintes de la population et exprime une attitude négative envers ces personnes. L’indice de menace permet de saisir l’existence ou l’absence de ce sentiment.

La valeur moyenne de l’indice mesurant le sentiment de menace face à la présence étrangère en Suisse est de 1,9 en 2022, sur une échelle allant de 1 (absence de ce sentiment) à 4 (existence de ce sentiment). Le fait que la valeur moyenne de l’indice se situe, sur la période observée, proche de 2 indique plutôt une absence du sentiment de menace au sein de la population qu’une existence de ce sentiment.

Utilisés pour construire l’indice mesurant le sentiment de menace, les chiffres ci-dessous détaillent dans quelle mesure la population se sent menacée par les personnes étrangères ou les personnes suisses, mais aussi dans quelle situation ce sentiment est le plus fort.

Prévalence : Une faible part de la population se sent menacée, que ce soit par les personnes étrangères ou par les personnes suisses.

Population étrangère : La part de personnes éprouvant un sentiment de menace par rapport à la population suisse est moins élevée que celle éprouvant un tel sentiment par rapport à la population étrangère.

Conflits politiques : En cas de conflit politique, la menace est ressentie comme vive. Lorsque les nationaux règlent leurs conflits internes au détriment des non-nationaux, les personnes suisses se sentent plus menacées que les personnes étrangères.

Nationalité et statut migratoire : Les personnes de nationalité suisse se sentent plus menacées par les non-nationaux que les personnes de nationalité étrangère elles-mêmes. Les personnes non issues de la migration se sentent plus menacées que les personnes issues de la migration.

Informations supplémentaires

Tableaux

Sources

Documents d'enquête

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/bevoelkerung/migration-integration/zusammenleben-schweiz/gefuehl-der-bedrohung.html