Racisme et intégration

Divers acteurs déploient des efforts dans le but d'améliorer le vivre ensemble. Comment la population appréhende-t-elle les politiques suisses en matière de lutte contre le racisme et d'intégration ?

La valeur de l’indicateur mesurant la perception du racisme comme problème social est de 60% en 2022. Cela signifie que 6 personnes sur 10 estiment que le racisme est problème important en Suisse.

Perceptions des politiques

Lutte contre le racisme : 58% de la population estime que les mesures sont adaptées, 6% que l’on en fait trop et 34% que l’on n’en fait pas assez.

Intégration : 60% de la population estime que les mesures répondent aux besoins, 12% que l’on en fait trop et 27% que l’on n’en fait pas assez.

Quel que soit le domaine, l’Etat reste le plus cité en tant qu'acteur en charge de prendre des mesures. Si les individus sont considérés comme des acteurs clés dans le domaine de la lutte contre le racisme, ils le sont moins dans l’intégration où les associations prennent le pas.

Classement 2022
  Général Intégration Lutte contre le racisme
Top 5
1 État État État
2 associations associations individus
3 individus individus responsables politiques
4 responsables politiques responsables politiques école
5 école école associations
6 milieux économiques domaine social médias
7 médias milieux économiques milieux économiques
8 domaine social étrangers, étrangères pouvoir législatif
9 autres acteurs autres acteurs autres acteurs
10 pouvoir législatif sport églises

Lutte contre le racisme : Sur l’ensemble des personnes qui ne sont pas satisfaites de la situation en matière de lutte contre le racisme, 28% estiment que des mesures devraient être prises par l’Etat, 21% par les associations et 18% par les responsables politiques.

Intégration : Sur l’ensemble des personnes qui ne sont pas satisfaites de la situation en matière d’intégration, 52% estiment que des mesures devraient être prises par l’Etat. 23% considèrent que c’est de la responsabilité de chaque individu et 11% des associations.

Engagement personnel

Bien que le racisme soit considéré comme un problème social important et que la responsabilité individuelle soit invoquée dans la lutte contre celui-ci, la population se dit-elle prête à s’engager par le biais d’actions concrètes ?

Près de 80% de la population se déclare prête à s’engager contre le racisme, par le biais d’au moins une action concrète telle que la signature d’une pétition, le signalement de propos racistes en ligne ou la participation à une manifestation.

Dans des situations concrètes – profilage racial, acte raciste dans les transports ou au travail – la part de la population qui dit intervenir dans les trois cas pour venir en aide à la victime est de 8%.

Par rapport à la disposition à s’engager (80%), la disposition à intervenir face à un acte raciste (8%) est 10 fois moins répandue.

Informations supplémentaires

Tableaux

Sources

  • Source : Enquête sur le vivre ensemble en Suisse (VeS)
  • Années : 2010-2014 (pilote), 2016, 2018, 2020 2021 (module), 2022
  • Univers : Population résidante permanente de 15 à 88 ans
  • Effectifs non pondérés : n (2021) = 3266, n (2022) = 2908

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/bevoelkerung/migration-integration/zusammenleben-schweiz/evaluation-der-politik.html