Recommandés par l'UE, cet indicateur fournit des informations sur le niveau médian et les écarts de ressources financières entre les différents groupes de population. Un bas revenu a des répercussions sur les conditions de logement, la santé, la formation, les privations matérielles, la participation sociale, etc. Le revenu disponible équivalent permet de comparer les ressources financières en matière de revenus de personnes vivant dans des ménages de différentes tailles.
En 2019, le revenu disponible équivalent médian annuel des personnes issues de la migration est significativement inférieur à celui des personnes non issues de la migration (13% inférieur pour les personnes issues de la 1re génération et 6% inférieur pour celles de la 2e génération ou plus).
Durant la période 2014-2019, le revenu disponible équivalent médian annuel de la population résidante de 16 ans ou plus n’a pas significativement changé dans les trois groupes de population observés. Les écarts observés depuis 2014 entre les groupes se sont maintenus.
Dans presque chaque grande région, les personnes non issues de la migration ont un revenu disponible équivalent médian significativement supérieur à celui des personnes issues de la migration à l’exception de la Suisse orientale et du Tessin.
Tableaux
Définitions
Le revenu disponible équivalent annuel est calculé à partir du revenu disponible du ménage avec un correctif selon la composition du ménage. Le revenu disponible est obtenu à partir du revenu brut annuel auquel on soustrait les dépenses obligatoires (les cotisations aux assurances sociales, les impôts, les primes d’assurance-maladie de base, les pensions alimentaires versées et autres contributions d’entretien versées à d’autres ménages). Pour tenir compte des économies d’échelle (une famille de quatre personnes ne doit pas dépenser quatre fois plus qu’une personne seule pour assurer le même niveau de vie), un poids de 1 est assigné à la personne la plus âgée du ménage, un poids de 0,5 à toute autre personne âgée de 14 ans ou plus, et un poids de 0,3 à chaque enfant de moins de 14 ans (échelle OCDE modifiée). Ainsi, le revenu disponible équivalent est un indicateur de qualité de vie d’ordre monétaire permettant de comparer la situation de personnes vivant dans des types de ménages différents.
Si un ménage est composé de plusieurs adultes avec des statuts migratoires différents, la même valeur sera comptabilisée à la fois pour les personnes issues de la migration et celles qui n’en sont pas issues.
La médiane partage l'ensemble des valeurs observées (et ordonnées selon leur grandeur) en deux moitiés de taille égale, l'une comprenant les 50% se situant au-dessous de la médiane, l'autre les 50% au-dessus de celle-ci. Les déciles sont les valeurs qui partagent l’ensemble des observations, ordonnées selon leur grandeur, en dix parties égales : 10% des observations se situent au-dessous du 1er décile, 10% se situent au-dessus du 9e décile.
Méthodologie
Suite au changement de cadre de sondage et à l’amélioration du modèle de pondération, les résultats à partir de 2014 ne sont plus directement comparables avec ceux des années précédentes (rupture de série). Plus de détails dans le document ci-dessous.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse