Adéquation entre niveau de formation et activité exercée

Tableaux

Définitions

La surqualification est estimée à partir de la situation dans la profession, du nombre de personnes sous les ordres, de la formation et de la catégorie socioprofessionnelle. On obtient ainsi deux groupes de surqualifiés qui sont définis comme suit :

1. Salariés sans fonction dirigeante, qui ont achevé une formation tertiaire d’une haute école et qui exercent une profession qui ne requiert pas une telle formation ;

2. Salariés avec fonction de chef et avec une personne sous leurs ordres a), qui ont achevé une formation tertiaire d’une haute école et qui exercent une profession qui ne requiert pas une telle formation.

a) On considère que les salariés exerçant une fonction d’encadrement avec plus d’une personne sous leurs ordres ne peuvent pas être surqualifiés.

Vous pouvez accéder aux indicateurs depuis l'une des approches suivantes

Tous les indicateurs

Quelques 68 indicateurs décrivent la situation actuelle et l'évolution de l’intégration de la population issue de la migration et/ou des étrangers en Suisse dans onze domaines de la vie en société.

Indicateurs clés

34 indicateurs-clés illustrent de manière condensée les progrès accomplis sur le chemin de l’intégration et l’état de l’intégration de la population issue de la migration ou, à défaut, la population selon la nationalité combinée, si la variable existe, avec le pays de naissance.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/bevoelkerung/migration-integration/integrationindikatoren/indikatoren/ueberqualifikation.html