Recommandé par l'UE, cet indicateur illustre les écarts entre le niveau de formation et le niveau de qualification requis pour le poste de travail des salariés. Cet indicateur montre comment la formation acquise dans le pays d'origine ou celui d'accueil est transposée et reconnue sur le marché du travail suisse.
Remarque : Les tableaux ont été actualisés avec les données les plus récentes. Les graphiques et textes seront actualisés prochainement.
En Suisse, 15% des salariés de formation tertiaire exercent une profession pour laquelle ils sont surqualifiés en 2020. Dans la population non issue de la migration, la proportion est égale à 12% alors qu’elle est de 19% dans la population issue de la migration de 1re génération et de 12% dans celle de 2e génération ou plus. La différence entre la population non issue de la migration et la 2e génération ou plus n’est pas significative. On relève ainsi qu’au sein de la population issue de la migration, la population issue de la migration de 1re génération est significativement plus touchée par la surqualification dans la profession.
En 2020, le taux de salariés de formation tertiaire exerçant une profession pour laquelle ils sont surqualifiés n’est pas significativement plus élevé qu’en 2012, quel que soit le statut migratoire.
Dans l’Espace Mittelland, en Suisse du Nord-Ouest et au Tessin, la population issue de la migration présente des taux de surqualification significativement plus élevés que ceux de la population non issue de la migration. Dans l’Espace Mittelland et au Tessin, l’écart entre les populations de statuts migratoires différents est le plus grand (différence de 12,6 points de pourcentage).
Tableaux
Définitions
La surqualification est estimée à partir de la situation dans la profession, du nombre de personnes sous les ordres, de la formation et de la catégorie socioprofessionnelle. On obtient ainsi deux groupes de surqualifiés qui sont définis comme suit :
1. Salariés sans fonction dirigeante, qui ont achevé une formation tertiaire d’une haute école et qui exercent une profession qui ne requiert pas une telle formation ;
2. Salariés avec fonction de chef et avec une personne sous leurs ordres a), qui ont achevé une formation tertiaire d’une haute école et qui exercent une profession qui ne requiert pas une telle formation.
a) On considère que les salariés exerçant une fonction d’encadrement avec plus d’une personne sous leurs ordres ne peuvent pas être surqualifiés.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse