Compétences transculturelles

Tableaux

Définitions

Ouverture face à la différence culturelle

En 2016, il s’agit de la part de la population déclarant ne pas avoir subi un dérangement au quotidien (modalité de réponse : non).

En 2018, il s’agit de la part de la population déclarant ne pas avoir subi un dérangement au quotidien (modalités de réponse : pas du tout dérangé et plutôt pas dérangé).

Les causes potentielles de dérangement sont la couleur de peau, la religion et le mode de vie non sédentaire.

Les résultats proviennent de l'Enquête sur le vivre ensemble en Suisse (VeS), réalisée par l'OFS.

Enrichissement de la culture

Cet indicateur se construit sur la base de la question suivante issue du questionnaire écrit de l’Enquête sur la langue, la religion et la culture : « Dans quelle mesure êtes-vous d’accord avec la proposition suivante ? : « La diversité des origines nationales et culturelles constitue un enrichissement pour la culture de notre pays ».

Il donne les proportions de la population résidante permanente âgée de 15 ans ou plus se disant d’accord ou pas avec l’affirmation suivante.

Vous pouvez accéder aux indicateurs depuis l'une des approches suivantes

Tous les indicateurs

Quelques 68 indicateurs décrivent la situation actuelle et l'évolution de l’intégration de la population issue de la migration et/ou des étrangers en Suisse dans onze domaines de la vie en société.

Indicateurs clés

34 indicateurs-clés illustrent de manière condensée les progrès accomplis sur le chemin de l’intégration et l’état de l’intégration de la population issue de la migration ou, à défaut, la population selon la nationalité combinée, si la variable existe, avec le pays de naissance.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/bevoelkerung/migration-integration/integrationindikatoren/indikatoren/transkulturelle-kompetenzen.html