Il s'agit d'un indicateur très pertinent pour l'intégration et la santé qui ne sauraient se passer de l'existence de soutien social. Les personnes souffrant d'un manque de relations de confiance peuvent voir leur intégration entravée : les relations avec d'autres personnes et l'appartenance à divers réseaux sociaux sont des éléments importants de la vie en société. Les relations dans la vie professionnelle et la vie privée et le soutien qu'elles apportent permettent aux individus de maîtriser plus facilement leur quotidien et de participer plus largement à la vie sociale. Le type et l'intensité des contacts sociaux fournissent une indication de l'intégration sociale des individus et de leur appartenance à un réseau social. Les relations sociales dont dispose une personne et l’appui qu’elle peut y trouver contribuent à son bien-être. Si certaines ressources sociales ont un effet direct sur la santé, d’autres agissent plus indirectement, un peu comme des « amortisseurs » dans les situations de crise.
En 2017, 96% de la population âgée de 15 ans ou plus dit bénéficier de relations de confiance avec une ou plusieurs personnes. La proportion de personnes considérant avoir du soutien social varie de manière significative selon le statut migratoire : la population non issue de la migration présente un taux plus élevé que celle qui en est issue (97% contre 94%). Alors que la 2e génération se dit bénéficier de relation de confiance dans la même proportion que la population non issue de la migration, la 1re génération présente un taux plus faible (94%).
L'analyse par grandes régions montre que le taux de personnes déclarant disposer de relations de confiance avec une ou plusieurs personnes selon le statut migratoire présente presque partout la même configuration. Dans toutes les grandes régions, les personnes issues de la migration déclarent moins souvent avoir du soutien social que celles qui ne sont pas issues de la migration. Ces différences sont néanmoins seulement significatives dans trois grandes régions : en région lémanique, dans l’Espace Mittelland et en Suisse orientale.
Tableaux
Définitions
Proportion de personnes déclarant disposer d’une ou plusieurs personnes de confiance à qui parler de problèmes très personnels n’importe quand. Prise en compte des modalités 1 et 2 de la question suivante :
« Y a-t-il, parmi vos proches, une personne à qui vous puissiez vraiment parler n'importe quand de problèmes très personnels ? »
1) Oui, plusieurs personnes
2) Oui, une personne
3) Non
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse