Recommandé par l'UE et présent dans le MEHM (Minimum European Health Module, module intégré dans les enquêtes européennes de santé), cet indicateur est très utilisé. Il englobe diverses dimensions de la santé (physique, psychique et sociale). De nombreuses études longitudinales ont établi qu'il a un pouvoir prédictif en termes de mortalité ou de maladie grave. Il constitue ainsi un bon indicateur synthétique de l'état de santé de la population. De caractère plutôt subjectif, il s'approche implicitement de la qualité de vie globale des individus.
Remarque : Les tableaux ont été actualisés avec les données les plus récentes. Les graphiques et textes seront actualisés prochainement.
La proportion de personnes déclarant se sentir en bonne ou très bonne santé diffère de manière significative selon le statut migratoire. Les personnes issues de la migration de 2e génération ou plus ont le taux le plus élevé (89%), suivies par celles non issues de la migration (87%). Avec un taux de 82%, la population issue de la migration de 1re génération ou plus se considère le moins en bonne ou très bonne santé. Ces résultats s’expliquent en partie par le fait que la population issue de la migration de 2e génération ou plus est plus jeune que celle qui n’en est pas issue et que la 1re génération.
De 2012 à 2020, la proportion de personnes considérant leur santé comme bonne ou très bonne a significativement augmenté dans la majorité des groupes de population. Cette augmentation n’est pas statistiquement significative dans la population issue de la migration de 2e génération ou plus. La 1re génération connait l’augmentation la plus importante (+4,3 points de pourcentage).
Dans la majorité des cantons, la population non issue de la migration déclare se sentir plus souvent en bonne ou très bonne santé que la population issue de la migration. Cet écart est néanmoins seulement statistiquement significatif dans les cantons de Berne, Schwytz, Glaris, Soleure, Bâle-Campagne, Saint-Gall, Argovie, Thurgovie, Tessin et Genève.
Tableaux
Définitions
Cet indicateur renvoie à une appréciation par l’individu de son état de santé général. Plus spécifiquement, il s’agit de la proportion de personnes déclarant être en bonne ou très bonne santé.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse