Cet indicateur indique le degré de difficulté à faire face aux dépenses habituelles du ménage dans les différents groupes de population observés.
Remarque: Les tableaux ont été actualisés avec les données les plus récentes. Les graphiques et textes seront actualisés prochainement.
En 2019, 11% de la population résidante totale vit dans un ménage qui a des difficultés à joindre les deux bouts. Les personnes non issues de la migration rencontrent nettement moins souvent de difficultés à joindre les deux bouts que les personnes issues de la migration (respectivement 7% contre 17%). La 1re génération est plus touchée que la 2e génération ou plus (18% contre 13%).
Entre 2014 et 2019, la part des personnes vivant dans un ménage ayant des difficultés à joindre les deux bouts est globalement restée stable dans tous les groupes de population observés.
Selon la grande région considérée, la population issue de la migration est entre 2 et 4 fois plus exposée aux difficultés à joindre les deux bouts que la population non issue de la migration. La différence la plus marquée se trouve dans la région de Zurich où la part des personnes issues de la migration déclarant rencontrer des difficultés à joindre les deux bouts est 4 fois plus élevée que parmi celles non issues de la migration (13% contre 2%). La différence observée au Tessin n’est pas statistiquement significative.
Tableaux
Définitions
En tenant compte du revenu total de votre ménage, comment arrivez-vous à joindre les deux bouts à la fin du mois, c'est-à-dire comment réussissez-vous à payer les dépenses habituelles nécessaires? Diriez-vous que c'est…?
1 : très difficile
2 : difficile
3 : plutôt difficile
4 : assez facile
5 : facile
6 : très facile ?
On considère comme personnes ayant de la peine à joindre les deux bouts celles ayant répondu soit 1 : très difficile ou 2 : difficile.
Si un ménage est composé de plusieurs adultes avec des statuts migratoires différents, la même valeur sera comptabilisée à la fois pour les personnes issues de la migration et celles qui n’en sont pas issues.
Méthodologie
Suite au changement de cadre de sondage et à l’amélioration du modèle de pondération, les résultats à partir de 2014 ne sont plus directement comparables avec ceux des années précédentes (rupture de série). Plus de détails dans le document ci-dessous.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse