Cet indicateur permet de comparer l'égalité des chances dans l'accès à la formation continue non formelle entre les différents groupes de population. Le fait d'être intégré sur le marché du travail favorise considérablement la participation aux différentes activités de formation continue. Le niveau de formation, le taux d’occupation et la situation dans la profession ont également une influence sur la probabilité de participation à la formation continue non formelle. De manière réciproque, celle-ci facilite l'intégration sur le marché de l'emploi.
Deux tiers des personnes non issues de la migration participent à la formation non formelle. La population issue de la migration de 2e génération ou plus présentent les mêmes taux (66,4%). En revanche, la population issue de la migration de 1re génération participe significativement moins à ce type de formation (53,9%) que la population non issue de la migration et que la population issue de la migration de 2e génération ou plus.
De manière générale, l’accès à la formation non formelle est plus grand à mesure que le niveau de formation augmente. Alors que moins de 40% de la population totale dont le niveau d’éducation le plus élevé est l’école obligatoire ont participé durant les 12 derniers mois à un cours de formation continue non formelle, cette valeur dépasse les 80% dans la population ayant atteint le degré tertiaire.
Cependant, quel que soit leur niveau de formation, les personnes issues de la migration de 1re génération accèdent moins souvent à la formation non formelle que la population issue de la migration de 2e génération ou plus et que les personnes non issues de la migration. Les taux de participation à la formation non formelle de la population non issue de la migration ne diffèrent statistiquement pas de ceux des personnes issues de la migration de 2e génération, et cela quel que soit leur niveau de formation.
Tableaux
Définitions
Cet indicateur sert à déterminer le pourcentage de la population ayant pris part à un cours de formation continue non formelle durant les 12 mois qui précèdent l’entretien. La formation non formelle comprend les activités basées sur une relation élève-enseignant, mais qui ne sont pas dispensées par le système formel d’éducation. Il peut s’agir, par exemples, de cours, de conférences, de séminaires ou de cours privés.
Il se calcule de la manière suivante : Personnes prenant part à un cours de formation continue / Total des personnes.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse