Toute forme de participation ou d'affiliation à des associations ou des groupes est un signe de contribution active à l'organisation du cadre de vie et, par conséquent, une expression d'intégration sociale.
En 2018, 46% de la population résidante participe activement à des activités associatives, de sociétés, clubs, partis politiques ou autres groupes. La population non issue de la migration s’engage de manière active significativement plus souvent que la population issue de la migration (54% contre 32% pour la 1re génération et 35% pour la 2e génération ou plus). La différence entre les générations n’est cependant pas significative. La participation passive à une association ou à un groupe est moins fréquente (13%) et varie peu selon le statut migratoire.
Entre 2014 et 2018, la part de personnes participant activement à une association ou un groupe a augmenté de manière significative dans la population non issue de la migration (+2,5 points de pourcentage). Le taux de participation passive a significativement diminué au sein de la population non issue de la migration et de la 1re génération depuis 2015 (respectivement -5,4 et -4,3 points de pourcentage).
Dans chaque grande région où la distinction selon le statut migratoire est possible, on observe que la population issue de la migration prend moins activement part à la vie associative ou de groupe que la population non issue de la migration. Les écarts relatifs les plus grands entre les statuts migratoires en matière de participation active sont dans l’Espace du Mitteland et en Suisse du Nord-Ouest. Dans ces régions, la population issue de la migration présente des taux deux fois moins élevés que la population non issue de la migration. L’Espace Mittelland est la seule grande région où la population non issue de la migration présente un taux de participation passive à une association ou un groupe significativement plus élevé que la population issue de la migration.
Tableaux
Définitions
Pour la définition de cet indicateur sur la participation à une association ou organisation, les activités de volontariat sont prises en compte (y compris si la personne ne fait pas partie d'un groupe ou organisation), ainsi que les activités religieuses, associatives, de sociétés, clubs, autres groupes ainsi que les activités de partis politiques.
L’indicateur portant sur la participation active est calculé sur la base de personnes qui ont répondu oui à la question suivante : « Au cours des douze derniers mois, avez-vous participé à des activités associatives, de sociétés, de clubs, de partis politiques ou d’autres groupes ? ».
Activités de volontariat : prendre en compte les activités de volontariat même si le répondant ne fait pas partie d'un groupe ou organisation: p.ex. cuisiner, faire les commissions pour les gens qui ont besoin d'aide, nettoyer les plages, etc.
Activités religieuses : inclure la participation à des fêtes religieuses et le bénévolat en faveur de groupes religieux.
Activités associatives, sociétés, clubs, autres groupes : tenir un stand, distribuer des tractes, participer à des activités de loisir, etc. Il peut s'agir de groupes environnementaux, de droits civils, de voisinage, de sport, de hobby, de loisir, etc.
Activités de partis politiques : manifestations, pétitions, lettres aux médias, etc.
La participation passive se calcule sur la base de personnes qui ont répondu par l’affirmative à cette question : « Etes-vous néanmoins membre de soutien ou membre passif d’associations, de sociétés, de clubs, de partis politiques ou d’autres groupes ? ». Cette question était posée à tous ceux qui ont répondu ne pas être membre actif d’une association.
Méthodologie
Suite au changement de cadre de sondage et à l’amélioration du modèle de pondération, les résultats à partir de 2014 ne sont plus directement comparables avec ceux des années précédentes (rupture de série). Plus de détails dans le document ci-dessous.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse