Cet indicateur mesure l’incapacité, pour raison financière, des individus ou des ménages à s’offrir des biens de consommation et activités d’usage courant dans la société à un moment donné. Il permet de souligner les inégalités matérielles entre les différents groupes de population observés. La privation matérielle a des incidences sur les chances de participation dans tous les domaines de la vie et entraîne un risque d'exclusion sociale.
En 2019, le taux de privation matérielle est trois fois plus élevé pour les personnes issues de la migration de 1re génération que pour celles non issues de la migration (8% contre 3%). Les personnes issues de la 2e génération ou plus présentent un taux de privation matérielle de 5%.
Entre 2014 et 2019, le taux de privation reste globalement assez stable dans les trois groupes de population observés.
La population issue de la migration est plus exposée à la privation matérielle que la population non issue de la migration dans la région lémanique (12% contre 5%), la Suisse du Nord-Ouest (9% contre 3%) et à Zurich (6% contre 1%) où les écarts entre les deux groupes sont significatifs. Dans l’Espace Mittelland et en Suisse orientale on observe la même tendance, mais la différence n’est pas statistiquement significative.
Tableaux
Définitions
La privation matérielle est définie par la non-possession de biens de consommation durables ou l’absence de conditions d’existence minimales imputables à un manque de ressources financières. La privation matérielle se définit comme l’absence, pour des raisons financières, d’au moins trois éléments parmi neuf. Coordonnés au niveau européen, les neuf items considérés touchent les domaines suivants:
Difficultés économiques :
• capacité à faire face dans un délai d’un mois à une dépense imprévue d’un montant correspondant au 1/12 du seuil de risque de pauvreté (à 60%) pour une personne seule (2500 francs pour la Suisse depuis 2013, 2000 francs de 2007 à 2012),
• capacité à s’offrir chaque année une semaine de vacances hors de son domicile,
• absence d’arriérés de paiements,
• capacité à s’offrir un repas composé de viande, de poulet ou de poisson (ou équivalent végétarien) tous les deux jours au moins,
• capacité à chauffer convenablement son domicile,
Privation de biens de consommation durables :
• possession d’un lave-linge, d’un téléviseur couleur, d’un téléphone, d’une voiture.
Nuisances par rapport au logement principal et à ses alentours : Au moins une nuisance parmi les 3 items suivants :
• nuisances sonores provenant des voisins ou de la voie publique,
• problèmes de criminalité, violence ou vandalisme aux alentours,
• problèmes de pollution, de déchets ou autre problème environnemental.
Ces questions sont posées à un seul membre du ménage et les réponses sont attribuées à l’ensemble des membres du ménage. Si un ménage est composé de plusieurs adultes avec des statuts migratoires différents, la même valeur sera comptabilisée à la fois pour les personnes issues de la migration et celles qui n’en sont pas issues.
Méthodologie
Suite au changement de cadre de sondage et à l’amélioration du modèle de pondération, les résultats à partir de 2014 ne sont plus directement comparables avec ceux des années précédentes (rupture de série). Plus de détails dans le document ci-dessous.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse