L’accès à la culture est un moteur de connaissance de l’autre et de la société dans laquelle on vit, un vecteur de développement intérieur mais aussi de contacts et de partage. De ce fait, il est un facteur important d’intégration. Pour être en mesure de vivre la culture et de la transmettre à d’autres, il faut des ressources correspondantes (financières, spatiales, sociales, etc.) qui ne sont pas réparties de manière égale dans la population.
En Suisse, la population non issue de la migration fréquente plus souvent les concerts et spectacles musicaux, le théâtre et les autres spectacles que la population issue de la migration de 1re et 2e génération ou plus.
En ce qui concerne les personnes issues de la migration de 2e génération ou plus, elles sont significativement plus nombreuses à fréquenter les festivals (de tous genres), les bibliothèques et médiathèques et les cinémas que la population issue de la migration de 1re génération et que la population non issue de la migration.
Il n’y a pas d’institutions culturelles qui sont davantage fréquentées par la population issue de la migration de 1re génération.
En Suisse alémanique et en Suisse romande, la population non issue de la migration fréquente significativement plus les musées et expositions de tous genres, les concerts et spectacles musicaux, le théâtre et les autres spectacles (revues, cirque, son et lumière) que la population issue de la migration vivant dans la même région linguistique.
En Suisse italienne, la population non issue de la migration va plus souvent à des concerts et spectacles musicaux que celle qui en est issue.
Tableaux
Définitions
Les activités culturelles générales concernent le taux de fréquentation, dans les 12 mois précédant l’enquête, des institutions culturelles par la population résidante en Suisse.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse