Recommandé par l’UE, cet indicateur présente la proportion de jeunes quittant prématurément l’école (avant l'obtention d'un diplôme du degré secondaire II) et donne des informations sur le parcours des élèves au sein du système éducatif. Il peut être perçu comme un indicateur de l’efficacité de ce même système à retenir et à former les jeunes jusqu’au seuil minimal de formation requis pour leur épanouissement professionnel et personnel, de même qu’à développer chez eux une certaine culture d'apprentissage (apprendre à apprendre). Quitter le système éducatif avant l'obtention d'un tel diplôme réduit les chances d'intégration durable sur le marché du travail, engendrant une série de problèmes consécutifs (chômage, risque de pauvreté) qui ont un effet néfaste sur le processus d'intégration.
En 2019, près de 12% des jeunes âgés de 18 à 24 ans issus de la migration de 1re génération et 5% de ceux de la 2e génération ou plus ont quitté prématurément l’école. Ce dernier taux n’est pas significativement plus élevé que celui des jeunes non issus de la migration du même âge dont le taux se situe à moins de 4%.
L’observation de la proportion de jeunes quittant prématurément l’école selon la nationalité et le lieu de naissance ou selon le statut migratoire indique que, entre 2011 et 2014 et entre 2013 et 2019, les valeurs des groupes de population convergent. La part des Suisses et des étrangers nés en Suisse, ainsi que celle des Suisses nés à l’étranger quittant prématurément l'école est restée constante, tandis que celle des étrangers nés à l’étranger a diminué de 8,9 points de pourcentage. La part des jeunes quittant prématurément l’école au sein de la population non issue de la migration et de la 2e génération ou plus est également restée constante entre 2013 et 2019. Celle de la 1re génération a diminué de 6,2 points de pourcentage entre 2013 et 2019.
Tableaux
Définitions
Jeunes de 18 à 24 ans sans formation post-obligatoire qui ont déclaré ne plus être scolarisés dans l’enseignement formel au cours de l’année précédant l’enquête en pourcent de la population résidante permanente du même âge. Le niveau « sans formation post-obligatoire » comprend les personnes qui ont au plus terminé la scolarité obligatoire ou achevé une formation d’une année au maximum dans une école de culture générale ou encore qui ont effectué un stage linguistique ou ménager.
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse