Nuptialité

La nuptialité étudie la fréquence et les caractéristiques des mariages dans une population. L’étude transversale offre une mesure - un arrêt sur image - d’une année donnée (généralement une année civile), toutes générations confondues.

Les indicateurs de nuptialité transversaux disponibles sont :

Le taux brut de nuptialité rapporte le nombre de mariages conclus dans une période donnée, généralement l’année civile, à l’effectif moyen de la population. Cet indicateur s’exprime par le nombre de mariages pour 1000 habitants.

Les indicateurs de primo-nuptialité (indicateur conjoncturel, âge moyen) ne sont calculés que pour les couples de sexe différent.

L'indicateur conjoncturel de primo-nuptialité est la somme des taux de nuptialité des célibataires par âge. Dans la nuptialité, les célibataires sont définis comme des personnes n’ayant jamais été mariés et dont l’âge est limité aux moins de 50 ans. Cette restriction de l’âge dans la primo-nuptialité a été introduite pour ses répercussions sur la fécondité.

Si, au milieu du 20e siècle, on pouvait s’attendre à ce que presque toutes les personnes célibataires se marient au moins une fois dans leur vie, elles sont un peu moins des deux tiers à le faire aujourd’hui.

Cet indicateur donne une idée de l’âge moyen des hommes ou des femmes qui se marient durant l’année civile. Entre 1870 et 1940, l’âge moyen au premier mariage est d’environ 26,5 ans pour les femmes et 28,5 ans pour les hommes. Entre 1940 et 1970, il s’abaisse de deux ans. Cette diminution de l’âge moyen au premier mariage aura de profondes répercussions, notamment sur l’évolution de la fécondité, pendant cette période.

Aujourd'hui, les hommes et les femmes se marient toujours plus tard. Les couples ont actuellement 5 ans de plus au premier mariage qu'en 1971. La différence d'âge entre les célibataires est restée relativement stable au niveau suisse depuis 1950, les hommes étant plus vieux que les femmes de 2,2 à 2,6 ans.


L’étude longitudinale de la nuptialité porte son observation sur les générations qui se sont mariées au moins une fois avant leur 50e anniversaire. On utilise le terme de génération pour désigner l’ensemble des personnes étant nées la même année civile. L’indicateur longitudinal mis à disposition est la proportion de non célibataires selon la génération et le sexe.

Informations supplémentaires

Tableaux

Résultats annuels

Cartes

Données

Publications

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/bevoelkerung/heiraten-eingetragene-partnerschaften-scheidungen/heiratshaeufigkeit.html