Müller est le nom de famille le plus fréquent en Suisse. Il est suivi par Meier et Schmid. Formant un groupe de 54 000 personnes, les Müller ne représentent toutefois que 0,6% de la population résidante permanente (8,7 millions). Il faut dire que la variété des patronymes est énorme en Suisse: l’OFS a dénombré plus d’un demi-million de noms de famille, les graphies différentes d’un même nom étant considérées séparément.
Noms
Prénoms
Le palmarès des prénoms renseigne sur la fréquence d’un prénom dans la population. On y voit aux premiers rangs des prénoms qui ont été longtemps à la mode (Peter, Anna) ou qui étaient très appréciés dans les années de forte natalité (Daniel, Thomas). Le choix du prénom est fortement déterminé par les valeurs socioculturelles et par les traditions confessionnelles (Maria).
- Les données proviennent de la statistique de la population et des ménages (STATPOP).
- Sont pris en compte les prénoms et les noms des personnes qui vivaient en Suisse le 31.12.2021.
- Les prénoms et les noms qui ont été attribués moins de trois fois en Suisse n’apparaissent pas pour des raisons de protection des données.
- Les graphies différentes d’un même nom ou d’un même prénom sont considérées comme des noms ou des prénoms distincts.
- Dans le cas de noms de famille composés de plusieurs mots, la statistique prend en principe en compte le premier mot, jusqu’à la première espace qui suit. Font exception les noms comportant un préfixe (von, de, etc.) qui fait partie intégrante du nom.
- Dans le cas de prénoms multiples, seul le prénom usuel ou le premier prénom est pris en compte. Cela peut avoir une influence sur la signification de certains prénoms étrangers.
- Les prénoms sont considérés par année. La fréquence des prénoms à une date antérieure (p. ex. en 1980) est calculée rétroactivement et non sur la base des données collectées cette année-là.
- Les résultats concernant les prénoms de la population peuvent différer légèrement de ceux du palmarès des prénoms des nouveau-nés, qui s’appuie sur d’autres source.
Les informations sur les prénoms et les noms de famille en Suisse ainsi que sur les prénoms des nouveau-nés sont tirées de deux statistiques concernant la population (STATPOP et BEVNAT); elles ne proviennent pas d’un relevé distinct. Rien ne permet d’établir un lien entre les prénoms et les noms de famille, de sorte que la protection des données est garantie.
Informations supplémentaires
Contact
Office fédéral de la statistique Section Démographie et migrationEspace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse