Prénoms et noms en Suisse

Noms

Müller est le nom de famille le plus fréquent en Suisse. Il est suivi par Meier et Schmid. Formant un groupe de 53 000 personnes, les Müller ne représentent toutefois que 0,6% de la population résidante permanente (8,8 millions). Il faut dire que la variété des patronymes est énorme en Suisse: l’OFS a dénombré plus d’un demi-million de noms de famille, les graphies différentes d’un même nom étant considérées séparément.

Prénoms

Le palmarès des prénoms renseigne sur la fréquence d’un prénom dans la population. On y voit aux premiers rangs des prénoms qui ont été longtemps à la mode ou qui étaient très appréciés dans les années de forte natalité (Peter, Anna, Daniel). Le choix du prénom est fortement déterminé par les valeurs socioculturelles et par les traditions confessionnelles (Maria).


Les informations sur les prénoms et les noms de famille en Suisse ainsi que sur les prénoms des nouveau-nés sont tirées de deux statistiques concernant la population (STATPOP et BEVNAT); elles ne proviennent pas d’un relevé distinct. Rien ne permet d’établir un lien entre les prénoms et les noms de famille, de sorte que la protection des données est garantie.


Informations supplémentaires

Prénoms

Noms de famille

Images

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/bevoelkerung/geburten-todesfaelle/namen-schweiz.html