Situation financière des ménages

Revenu disponible équivalent

Les personnes de moins de 65 ans vivant en couple sans enfants ont un revenu disponible équivalent significativement supérieur aux autres types de ménages.

Les personnes vivant dans des ménages monoparentaux ou dans des ménages de couple avec trois enfants ou plus sont les plus défavorisées en termes de revenus. Plus les enfants sont âgés, plus le revenu des ménages augmente.

Dépenses de consommation finale

Les dépenses obligatoires, comme les impôts ou les primes d’assurance-maladie, constituent le poste le plus important du budget des ménages. Les produits alimentaires et boissons non alcoolisées ne représentent, pour les trois types de ménage, qu’une petite partie du budget (5-6%). 

Les ménages de couples avec ou sans enfants sont en mesure de mettre de côté près d’un cinquième de leur revenu. Le taux d’épargne est nettement plus faible pour les ménages de parents seuls avec enfants, pour qui il s’élève à environ un dixième du revenu.

Difficultés financières

Les résultats sur la distribution des revenus selon le type de ménage sont confirmés par l’évaluation subjective de la situation financière. Près d'un cinquième des personnes dans un ménage monoparental déclarent avoir des difficultés à joindre les deux bouts. Les couples avec trois enfants ou plus et les couples avec des enfants de moins de quatre ans estiment également que leur situation financière est plus difficile.

Les taux de risque de pauvreté indiquent qu’une part considérable des ménages avec enfants connaissent une situation financière tendue. Un quart des personnes vivant dans des ménages monoparentaux et 12% des personnes vivant dans des ménages de couples avec enfants sont exposées au risque de pauvreté et disposent ainsi d’un revenu qui se situe au-dessous ou à peine au-dessus du seuil de pauvreté. Plus il y a d’enfants dans le ménage et plus ils sont jeunes, plus ce risque est important.

Il existe en Suisse différentes prestations qui compensent en partie la charge financière des ménages avec enfants et doivent contribuer à prévenir la pauvreté des familles.

Sans transferts sociaux, le taux de pauvreté serait nettement plus élevé pour tous les types de ménages. Cependant, les revenus de transferts jouent un rôle nettement plus important pour les personnes vivant seules, les ménages monoparentaux et les ménages de couples avec enfants que pour les ménages de couples sans enfants.  

Informations supplémentaires

Tableaux

Données

Publications

Thèmes apparentés

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Démographie et migration
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/bevoelkerung/familien/finanzielle-situation-haushalte.html