On trouvera ci-après une comparaison entre le calculateur statistique de salaires (OFS) et le calculateur national de salaires (SECO).
Les deux calculateurs s’appuient sur les données de l’enquête sur la structure des salaires (ESS). Tous deux utilisent la méthode de l’équation salariale pour calculer une fourchette salariale. Ils déterminent l’effet sur le salaire d’une série de caractéristiques propres à la personne, à l'emploi ou à l'entreprise. Étant donné que les deux calculateurs de salaires ont été créés dans des contextes différents et qu'ils poursuivent des objectifs différents, les modèles qui les sous-tendent diffèrent. Les caractéristiques qui déterminent la fourchette salariale estimée ne sont pas les mêmes dans les deux modèles de calcul, ce qui génère des résultats différents. Enfin, les résultats sont présentés à des niveaux géographiques différents (grandes régions vs cantons).
Le calculateur statistique Salarium de l’OFS offre la possibilité de calculer le salaire mensuel brut et la dispersion salariale de manière interactive, pour un poste de travail donné et d’après des caractéristiques individuelles à choix. Les résultats sont présentés par sexe, par nationalité et selon le statut de séjour. Ces caractéristiques jouent un rôle plus important dans le calculateur statistique Salarium que dans le calculateur national du SECO. Le calculateur Salarium a été conçu pour refléter aussi fidèlement que possible les niveaux de salaire selon les données empiriques de l’ESS. Tous les facteurs explicatifs disponibles
(y c. le sexe, la nationalité et le statut de séjour) sont pris en considération dans le calcul.
Le calculateur national du SECO a pour but de fournir aux entreprises étrangères qui détachent du personnel en Suisse une indication sur les salaires usuels selon les régions, les professions et les branches économiques. Le calculateur national de salaires est étroitement lié à la mise en œuvre des mesures d'accompagnement de l’accord sur la libre circulation des personnes. C’est dans ce contexte qu’il a été développé. Une différenciation des fourchettes salariales selon le sexe et la nationalité ne serait pas appropriée dans ce contexte-là.