Vacances

Les personnes actives occupées qui participent à l'Enquête suisse sur la population active (ESPA) indiquent le nombre de semaines de vacances par année auxquelles elles ont droit en vertu de leur contrat de travail (salariés) ou le nombre de semaines de vacances par année prises habituellement (indépendants).

Le nombre de semaines de vacances diffère selon les groupes d’âge : en 2018, les salariés à plein temps âgés de 20 à 49 ans disposent en moyenne de 4,9 semaines de vacances, contre 5,4 semaines pour les 15-19 ans et 5,7 semaines pour les 50-64 ans. Le trend à la hausse des vacances se poursuit depuis 20 ans.

En effet, selon le code des obligations, les salariés ont droit à cinq semaines de vacances au moins jusqu’à l’âge de 20 ans révolus, puis à 4 semaines au-delà. De plus, de nombreuses entreprises et conventions collectives de travail accordent cinq semaines de vacances ou plus aux salaries des 50 ans.

Quant aux indépendants, ils disposent en moyenne de 3,6 semaines de vacances en 2018.

Informations supplémentaires

Tableaux

Communiqués de presse

Bases statistiques et enquêtes

Contact

Office fédéral de la statistique Section Travail et vie active
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/statistiken/arbeit-erwerb/erwerbstaetigkeit-arbeitszeit/arbeitszeit/ferien.html