Stratégie Open Government Data 2019–2023: les priorités pour 2020

D’entente avec les responsables des données de la Confédération, le DFI définit chaque année les principales étapes pour appliquer la stratégie Open Government Data 2019–2023. La mise en œuvre est coordonnée par le secrétariat Open Government Data rattaché à l’OFS. Les priorités suivantes ont été définies pour l’année 2020:

  • Réaliser plusieurs mesures de communication pour sensibiliser les collaborateurs et collaboratrices aux données publiques en libre accès et leur permettre de se former dans ce domaine. Des manifestations spéciales seront notamment organisées au niveau du département pour présenter les nouvelles exigences et les processus à mettre en place dans le cadre de la nouvelle stratégie.
  • Examiner les possibilités d’intégrer les principes OGD dans les bases légales existantes. Évaluer en particulier la nécessiter d’élaborer d’autres mesures législatives et de développer le modèle d’utilisation actuel. Un rapport présentant les résultats de ces évaluations sera soumis au Conseil fédéral d’ici à novembre 2020.
  • Axer davantage la définition des priorités et la coordination de la publication des données sur un domaine thématique. À cet effet, introduire progressivement des leaderships thématiques: les offices spécialisés prennent la direction des opérations dans leur domaine de compétence (statistique, géodonnées, etc.).
  • Envisager l’introduction des principes OGD dans les documents qui régissent le fonctionnement de l’Administration fédérale (directives concernant l’architecture d’entreprise, dossiers d’acquisition, conditions générales (CG), méthodologie du projet HERMES, etc.).
  • Mettre en place un système simple et transparent de contrôle dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie afin que les données publiques en libre accès (OGD) répondent aux exigences légales et techniques. Élaboré et appliqué par le secrétariat Open Government Data, cet outil servira de base à tous les acteurs pour définir et réaliser les mesures nécessaires afin d’améliorer l’offre OGD.
  • Réintroduire et élargir la formule table ronde, qui permet aux services de la Confédération qui publient des données, aux autres instances impliquées et aux utilisateurs de données d’échanger leurs informations afin d’assurer que les données publiées correspondent à la demande. Chaque table ronde sera consacrée à une thématique spécifique (identification de données ayant une valeur particulière, barrières à la publication, exemples d’utilisation à promouvoir, par ex.). Il est prévu d’organiser au moins deux tables rondes par année.
  • Analyser les planifications des publications et les recommandations de l’OCDE, de l’UE ou du G8 du point de vue de la Suisse et les utiliser pour fixer les priorités parmi les données ouvertes de l’administration publique et développer le portail opendata.swiss.
  • Poursuivre le développement du processus de publication actuel et de sa documentation. Ce faisant, mettre l’accent sur des thèmes comme l’amélioration de la qualité de l’offre de données, l’automatisation de l’offre de données et la gestion des canaux servant à atteindre les utilisateurs de données.
  • Étendre, en collaboration avec les unités administratives, l’inventaire des données de la Confédération en partant des inventaires réalisés précédemment (en 2015 et en 2017) et piloter ces travaux durant l’année 2020.
  • Définir et appliquer des mesures prioritaires pour créer une Open (Government) Data Community. Ces mesures pourront prendre plusieurs formes et déployer leurs effets à l’interne (organisation de formations continues, échanges entre spécialistes dans la maison, etc.) ou à l’externe (organisation de Hackdays, collaboration avec des hautes écoles, etc.)

Contact

Secrétariat OGD Office fédéral de la statistique
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

opendata@bfs.admin.ch

LinkedIn - X - Instagram

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/services/ogd/strategie/priorites2020.html