Les Open Government Data prioritaires de la Suisse

Les «Open Government Data prioritaires» sont des jeux de données dont la réutilisation représente une importante plus-value pour la société, l’environnement et l’économie. L’administration doit veiller à mettre ces données en toute priorité à la disposition du public. Des exigences particulièrement élevées sont définies pour ces données en matière de qualité, afin de favoriser leur réutilisation et d’en maximiser les avantages.

La «directive de l’UE sur les données ouvertes et la réutilisation des informations du secteur public» (2019/1024) définit le concept d’identification et de publication des «données de forte valeur» (high value data). C’est sur la base de ce concept que la Suisse dresse la liste des «Open Government Data prioritaires». Elle veille ainsi à mettre en libre accès des données publiques de l’administration en tenant compte de l’offre («open by default») et de la demande.

Les Open Government Data prioritaires sont identifiés comme suit:

  1. Se référant aux recommandations internationales, le DFI définit avec les responsables des données des autres départements et de la Chancellerie fédérale les domaines où des données prioritaires peuvent être identifiées (par ex: géo-information, observation de la surface terrestre et environnement, météorologie, statistiques et mobilité).
  2. Avec les offices concernés, il dresse la liste des données publiques pouvant être considérées comme prioritaires pour le libre accès. Pour ce faire, il se base sur des critères tels que leur capacité à créer de la plus-value et des nouveaux modèles d’entreprises, mais aussi sur les principaux besoins actuels et futurs des utilisateurs.
  3. Le DFI consulte les milieux intéressés pour prendre la mesure de leurs principaux besoins et pour dresser la liste finale des jeux de données prioritaires.
  4. Chaque jeu de données fait l’objet d’un mandat: le service qui se voit confier ce mandat s’assure que les données sont publiées en priorité et vérifie, dans la mesure du possible, que les critères de publication sont respectés.

Il est prévu d’identifier, et si possible de publier, les premiers jeux de données d’ici à la fin 2020. Le processus sera régulièrement évalué et développé sur la base des premiers enseignements tirés.

Les «Open Government Data prioritaires» ainsi identifiés doivent répondre à des exigences particulièrement élevées en matière de qualité, de sorte que leur potentiel puisse être exploité pleinement (liste des exigences en matière de qualité en préparation).

  • Haut degré de lisibilité par machine: les données sont accessibles par ex. via des API ou sous forme de données ouvertes liées (Linked Open Data).
  • Description complète: toutes les méta-informations prévues seront publiées sous une forme lisible par machine.
  • Restrictions juridiques minimales: seules les restrictions absolument nécessaires seront appliquées, dans le respect des bases légales, afin que les données puissent déployer tout leur potentiel.

Des informations complémentaires concernant le processus seront progressivement ajoutées sur cette page et diffusées via les autres canaux de communication du secrétariat OGD.

Pour tout complément d’information, contactez-nous à l’adresse suivante: opendata@bfs.admin.ch

Contact

Secrétariat Open Government Data Office fédéral de la statistique
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

opendata@bfs.admin.ch

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/services/ogd/prioritaires.html