Statistique de la superficie 1972

Depuis plusieurs décennies, la statistique de la superficie fournit des informations détaillées et précises sur l'état actuel et sur le développement de l'utilisation et de la couverture du sol de la Suisse. Elle constitue une base précieuse pour le monitoring de l'utilisation du territoire et la mise sur pied de systèmes d'indicateurs. Les résultats de la statistique de la superficie sont présentés sous forme de tableaux et de géodonnées avec une résolution hectométrique.

Contrairement aux statistiques établies depuis 1979/85 à partir de relevés par échantillonnage, la statistique de 1972 repose sur le principe de l'utilisation prédominante. Le nouveau relevé de l’utilisation du sol de toute la Suisse a été réalisé sur la base des cartes nationales les plus récentes du début des années 1970, aux échelles 1:25'000 (Plateau) et 1:50'000 (régions de montagne). Le réseau de coordonnées de 1 km sur 1km imprimé sur les cartes a été recouvert d’une grille formée de carrés de 100 mètres de côté (grille hectométrique). Le genre unique ou prédominant d’utilisation du sol a été déterminé et enregistré pour chaque unité de cette grille (principe de prédominance).

Douze modes d’utilisation ont alors été distingués :

Modes d'utilisation de la statistique de la superficie 1972
1 Terres incultes
2 Fleuves
3 Lacs
4 Forêts
5 Pâturages
6 Prairies, champs, cultures fruitières
7 Vignes
8 Terrains bâtis de forte densité
9 Terrains bâtis de densité moyenne
10 Terrains bâtis de faible densité
11 Infrastructure des moyens de communication
12 Complexes industriels

La statistique de la superficie 1972 a été établie à l'aide d'une méthode de relevé très différente de celles utilisées auparavant et ultérieurement. Elle repose aussi sur une nomenclature spécifique, qui comprend des modes d'utilisation définis différemment. Il est par conséquent déconseillé de la comparer directement ou de tirer des conclusions sur les changements observés au cours du temps.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Géoinformation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 68 35

Du lundi au vendredi
08h00 à 12h00 et 13h30 à 16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/services/geostat/geodonnees-statistique-federale/sol-utilisation-couverture/statistique-suisse-superficie/statistique-superficie-1972.html