Mixité des forêts

Informations sur les géodonnées relatives au degré de mixité de la forêt suisse. A l'aide d'une exploitation de données satellite, la forêt suisse a été répartie dans les catégories forêt de feuillus, forêt mixte et forêt de résineux.

Sur la base des images satellite Landsat-TM l’OFS a produit 1996 dans le cadre du projet «Différenciation de la forêt à l’aide d’images numériques de satellite» deux jeux de données couvrant toute la Suisse, qui répartissent la forêt dans les catégories forêt résineuse, forêt à prédominance résineuse, forêt à prédominance feuillue et forêt feuillue. Ce projet contribuera d’une part à l’acquisition d’expérience et de connaissances dans le domaine de la télédétection numérique et de l’utilisation de données satellites à des fins statistiques. Il permettra d’autre part de compléter la statistique de la superficie de la Suisse par un apport de données statistiquement fiables et géographiquement différenciées sur les forêts résineuses, feuillues et mixtes. Après la correction géométrique et radiométrique des images satellites, celles-ci ont été interprétées en deux temps: les surfaces forestières ont été séparées des surfaces non forestières puis ont été réparties en quatre degrés de mixité.

Légende de la carte du mixité des forêts

Contact

Office fédéral de la statistique Section Géoinformation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 68 35

Du lundi au vendredi
08h00 à 12h00 et 13h30 à 16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/services/geostat/geodonnees-statistique-federale/sol-utilisation-couverture/donnees-derivees-autres-donnees/mixite-forets.html