Bâtiments, logements, ménages, personnes

Le système du recensement de la population, développé depuis 1850 et fondamentalement renouvelé en 2010, est la base de donnée pour toutes les informations géo-référencées à l’hectare publiées concernant la population, les ménages, les bâtiments et les logements.

De 1850 à 2000, un recensement de la population a été réalisé tous les dix ans auprès de toute la population de la Suisse à l'aide d'un questionnaire. Les résultats ont livré des informations sur l'évolution démographique, sociale et économique du pays et sur celle de son territoire. A partir de 1970, les questionnaires, ou plus exactement les bâtiments d'habitation recensés, ont été géocodés, d'abord sur une base volontaire (1970, 1980), puis de manière obligatoire et pour l'ensemble du territoire à partir de 1990.

Dans sa nouvelle forme depuis 2010, le recensement de la population fournit de multiples informations statistiques sur les bâtiments, les logements, les ménages et les personnes à partir des données des registres de personnes, de bâtiments et de logements. Une sélection de caractères tirés de la vaste base de données sont exploités à l'échelle hectométrique et sont traités et diffusés comme géodonnées.

Les différences des informations relevés entre le recensement de la population par questionnaire et celui par registre nécessitent une explication différenciée des deux jeux de données sous les liens suivants :

Contact

Office fédéral de la statistique Section Géoinformation
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 58 463 68 35

Du lundi au vendredi
08h00 à 12h00 et 13h30 à 16h00

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/services/geostat/geodonnees-statistique-federale/batiments-logements-menages-personnes.html