Service de validation

Le service de validation de l’OFS offre la possibilité aux communes et cantons de contrôler la qualité des données de leurs contrôles des habitants.

L’OFS met à la disposition des cantons et des communes un service de validation grâce auquel ils peuvent contrôler la qualité de leurs données de personnes. Le service de validation est un moyen d’assurer la qualité des données, aussi bien pour l’OFS et les services compétents des cantons que pour les utilisateurs (communes et fournisseurs de logiciel).

Le même service de validation est utilisé pour le cas d'affaire "validation test" comme pour le cas d'affaire "livraison à la statistique". C'est la raison pour laquelle les deux types de livraisons doivent pouvoir être différenciés à l'OFS. Cette différenciation se fait grâce à l'indication du type de message (messageType, dans l’enveloppe sedex). En outre, la date de référence des données (eventDate) correspond toujours, dans le cas d’une livraison, à une date prédéfinie. Dans le cas d’une validation, la date de référence ne correspond pas à une date prédéfinie.

Vue d’ensemble des cas d’affaires „validation“ et „livraison à la statistique“
Type
 
Message
type
Event date

Page web
monitoring
Validation 94 Chaque date dans l’année est possible delimo 94
Livraison à la statistique 99

La date correspond à un jour de référence:

  • 31 mars
  • 30 juin
  • 30 septembre
  • 31 décembre
delimo 99

Monitoring

L’OFS propose sur Internet aux cantons et aux communes un monitoring de l'état des livraisons et de la qualité des données. Le monitoring indique la qualité des données pour chaque commune ayant procédé à une validation ou à une livraison.

Chaque commune se verra communiquer les erreurs sous une forme agrégée. Des chiffres clés concernant l’ensemble des personnes livrées (contenu des livraisons de données) seront ainsi fournies (par exemple le nombre de Suisses et d’étrangers).
L’OFS recommande aux communes de vérifier ces informations.

Quatre statuts sont possibles (voir le tableau ci-après). Le but est de recevoir dans le délai fixé une livraison acceptée (statut vert) pour chaque commune de Suisse.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Sedex et registres
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 800 866 700

Du lundi au vendredi
08h30–11h30 et 14h00-16h00

harm@bfs.admin.ch

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/registres/registre-personnes/livraison-statistique/service-validation.html