Relation d'annonce

Toutes les personnes résidant dans une commune doivent être enregistrées en tant que personne établie (résidence principale) ou en séjour (résidence secondaire) dans la commune.

Toutes les personnes tenues dans les registrfes des habitants ont une relation d'annonce. On différencie deux relations d'annonce possibles : résidence principale (établissement) et résidence secondaire (séjour). L'établissement et le séjour ont des significations différentes pour les ressortissants suisses et les étrangers. Pour les ressortissants étrangers vivant en Suisse, l’établissement et le séjour sont en rapport avec le type d'autorisation dont ils disposent. Par souci de simplicité, on utilisera par conséquent le concept de résidence principale et résidence secondaire du catalogue des caractères, parce qu’ils sont indépendants de la nationalité. Une résidence à l’étranger n’est pas pertinente pour le registre des habitants en Suisse.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Sedex et registres
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 800 866 700

Du lundi au vendredi
08h30–11h30 et 14h00-16h00

harm@bfs.admin.ch

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/registres/registre-personnes/harmonisation-registres/contenu-minimal-registres-habitants/relation-annonce.html