La section Registre des Entreprises et des Établissements (REE) a mené en 2022 une étude afin de faire face aux défis technologiques et de maintenance du registre IDE. Suite à cette étude, il a été décidé d’entamer la refonte du système d’information sur la base d’une vision stratégique. Le but est de réunir l’ensemble des services du registre des entreprises et des établissements sur une plateforme technologique unique.
Cette nouvelle plateforme offrira notamment :
- un portail web pour les partenaires internes et externes, ainsi que pour le public
- un portail d’APIs pour les développeurs internes et externes
- une source unique de vérité ("single point of truth")
Le projet Business and Enterprise Register (BER) concrétise la vision stratégique : d'une part par la mise en place d'une nouvelle plateforme et d'autre part par l'intégration des différents services liés aux données des entreprises et établissements aussi bien administratives que statistiques. Actuellement, ces services sont gérés et offerts par les différents produits du REE (SBER, Registre IDE et BurWeb).
Le projet est prévu en deux phases :
- Phase I : Mise en place de la plateforme technologique BER et remplacement du registre IDE
- Phase II : Intégration des services du BurWeb sur la plateforme BER
Objectifs du projet
- Réduire la complexité du système informatique (remplacement du registre IDE et du BurWeb)
- Optimiser les coûts de maintenance et d'exploitation
- Appliquer les normes architecturales et technologiques les plus récentes
Bénéfices du projet
- Amélioration et extension des services proposés
- Meilleure qualité des données grâce à une base de données uniforme
- Accès central et unifié à tous les services du BER
Principaux impacts pour les systèmes partenaires
La mise à disposition des services actuels sur une nouvelle plateforme implique les changements suivants:
- Des nouvelles APIs seront développées en REST/JSON, conformément aux standards eCH (nouvelle version 6.0)
- Les web services 3.0 et 5.0 (SOAP/XML) seront décommissionnés
- Un nouveau système d'identification et d'authentification sera mis en place (eIAM et JSON Web Tokens pour l'accès aux API)
Les fonctionnalités mises à disposition à l'avenir resteront cependant similaires au système actuel.
FAQ
Oui, les données seront toujours accessibles conformément aux bases légales existantes. Cependant, le format de certaines données a été modifié suite à la révision du standard eCH. Vous pouvez d’ores et déjà consulter les changements apportés sur le site d’eCH.
Pour accéder au nouveau WebGUI du BER, les utilisateurs devront s’authentifier via eIAM. Pour l’accès aux APIs, l’authentification se fera par « token » (jeton d’accès). Ceci est nécessaire suite aux nouvelles directives et améliorera la sécurité de nos services.
Une partie des données sera couverte par une norme eCH, notamment l’eCH-0108 pour les données de référence des unités légales et locales. Les autres données, par exemple les données statistiques, seront couvertes par d’autres services équivalents aux webservices actuels (non-couverts par les normes eCH).
Pour des raisons de maintenance et de qualité des données, le registre IDE actuel et le nouveau BER ne pourront pas être maintenus en parallèle. Le go-live du BER et le décommissionnement du registre IDE se feront au même moment.
En ce qui concerne le BurWeb, aucune décision n’a été prise pour l’instant. Dans tous les cas, les partenaires disposeront de suffisamment de temps pour migrer vers le nouveau système.
Le code NOGA 2008 sera disponible dans les applications actuelles (IDE et BurWeb) jusqu’à leur décommissionnement. La double codification NOGA 2008 et 2025 sera assurée dans le registre interne de l’OFS (SBER) jusqu’à 2029. Tous les nouveaux services de la plateforme BER utiliseront le code NOGA 2025. Un service API permettant d’obtenir les deux codes pour une unité sera mis à disposition dès mi-2025 jusqu’à 2029.
L’objectif de cette phase est que vous puissiez progressivement intégrer les nouveaux services. Vous serez régulièrement informés des développements réalisés et toutes les nouvelles fonctionnalités seront mises à disposition dans un environnement de test. Ceci vous permettra de répartir l’implémentation sur une période plus longue et ainsi de minimiser les risques. Notre attente est que d’ici le go-live, tous les partenaires aient intégré les nouveaux services. Davantage d’informations sur la phase de transition vous parviendront d’ici 2025.
Notre objectif est de mettre à disposition des partenaires l'environnement de test et les premières API à partir du deuxième semestre 2025. D'ici là, le système d'authentification aura été mis en place.
Vous pouvez d'ores et déjà
- Prendre connaissance de la nouvelle version du standard eCH-0108, sur lequel nous baserons nos APIs;
- Informer les équipes et les personnes concernées par le changement;
- Débuter la planification des travaux.
News
La première séance d’information du projet BER pour les partenaires IDE a eu lieu le lundi 29 avril 2024. La séance a rencontré un vif succès : environ 200 personnes ont participé à cette première séance hybride.
Le projet a rencontré un bon échos. Ci-dessous les réponses d'un sondage interactif à la suite de la présentation des objectifs et de la roadmap du projet :