Adresses et coordonnées

Adresses

Le RegBL doit contenir des adresses actuelles, correctes et uniques. Elles servent de référence pour les répertoires officiels des adresses selon l’ONGéo. Elles doivent être conformes aux règles formelles énoncées dans le catalogue des caractères du RegBL et permettre une recherche des entrées des bâtiments.

L'OFS et l'Office fédéral de topographie (swisstopo), avec l'aide de CadastreSuisse, ont publié une recommandation qui vise à faciliter la tâche des services en charge de l'adressage des bâtiments en vertu du droit cantonal (généralement les communes).

Coordonnées

L’OFS géocode (géoréférence) tous les bâtiments saisis dans le RegBL en leurs attribuant des coordonnées géographiques.

Les coordonnées approximatives des bâtiments doivent être saisies dès que le permis de construire est accordé par la commune. Ces coordonnées proviennent du dossier de demande du permis de construire. Les coordonnées définitives des bâtiments sont reprises des données de la mensuration officielle (MO) une fois le bâtiment existant mensuré.

Les informations de la MO servent de source de données principale à l'OFS pour les coordonnées. Ces coordonnées servent des bases au géocodage pour les besoins des différentes statistiques. Les données sont mises à disposition des utilisateurs via le géoportail fédéral.

Contact

Office fédéral de la statistique Section Bâtiments et logements
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 800 866 600

Du lundi au jeudi
09h00–12h00 et 13h30–16h00

vendredi
09h00–12h00

housing-stat@bfs.admin.ch

Portail Bâtiments et logements
www.housing-stat.ch

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/registres/registre-batiments-logements/adresses-batiments.html