Qualité

Pour vérifier si les données correspondent aux exigences en matière de statistiques, des contrôles de qualité sont effectués.

L’OFS ne peut tolérer qu’une proportion limitée d’erreurs et de lacunes dans les données qui lui sont livrées pour la statistique. Si la qualité des données est insuffisante, une nouvelle livraison avec des données corrigées sera demandée au registre des habitants. Le rapport de validation envoyé à la commune indique si les données livrées remplissent les exigences de qualité. Les erreurs possibles et les seuils de qualité sont décrits en détail dans le document Messages d'erreur et valeurs seuils. Les valeurs seuil valables aujourd’hui ont été élaborés en accord avec les cantons et peuvent être adaptés facilement en fonction de la qualité effective des données.

Erreurs générales

Pour les erreurs générales, on vérifie l'intégralité de l'ensemble des données. Des seuils d'acceptation sont fixés pour certains groupes de personnes, par exemple un nombre de personnes dont la date d'arrivée dans la commune est inconnue. Certaines erreurs générales entraînent le renvoi de la livraison. Les seuils d’acceptation dépendent de la taille de la commune.

Erreurs liées aux différentes variables

Pour les erreurs relatives aux caractères, on vérifie la qualité des données par personne. Un seuil d’acceptation a été défini pour chaque variable. Les seuils se basent sur les erreurs de validation et dépendent de la taille de la commune. Ils varient selon l’importance de chaque erreur pour la production statistique.  

Contact

Office fédéral de la statistique Section Sedex et registres
Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse
Tél.
+41 800 866 700

Du lundi au vendredi
08h30–11h30 et 14h00-16h00

harm@bfs.admin.ch

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/register/personenregister/lieferung-statistik/qualitaet.html