Principes directeurs

Notre vision

Nous produisons des informations statistiques nécessaires au fonctionnement de la démocratie.

Nos informations servent à la formation de l'opinion publique, à la prise de décisions politiques et à l'évaluation de l'action de l'Etat. Nous tenons compte dans nos travaux des domaines d'activité politique prioritaires et mettons en évidence les problématiques futures.

Notre mission

Nous sommes le centre national de la statistique publique.

Nous dirigeons et coordonnons le système de la statistique publique suisse. Nous produisons et publions des informations statistiques importantes sur l'état et l'évolution de la population, de l'économie, de la société, du territoire et de l'environnement. Nous les complétons par des analyses transversales et des systèmes d'indicateurs permettant d'appréhender les phénomènes complexes, nous élaborons des scénarios d'évolution et assurons la pérennité des informations statistiques.

Nos principes

Nous assurons la fiabilité des informations que nous produisons.

Nous appliquons les principes universels de l'activité statistique: pertinence de l'information, indépendance, responsabilité, rigueur scientifique, comparabilité, actualité et protection des données, accessibilité de l'information. Nous garantissons ainsi à nos informations la qualité requise et assurons notre crédibilité.

Nos clients et nos partenaires

Nous tenons compte des souhaits de nos clients et des milieux interrogés.

Nous entretenons des contacts avec nos clients et avec les autres producteurs de statistiques en Suisse et à l'étranger. Nous associons nos partenaires aux processus de décision en temps opportun. Nous veillons à assurer un équilibre optimal entre les besoins d'information des utilisateurs de statistiques et la charge imposée aux milieux interrogés.

Notre culture d'entreprise

Nous encourageons le développement des compétences professionnelles et sociales, la motivation et le sens des responsabilités.

Nous nous engageons à tous les niveaux pour créer un climat de travail empreint de respect et d'estime, qui favorise un comportement responsable de chaque membre du personnel en fonction de ses compétences. Nous encourageons le développement des compétences professionnelles et sociales de nos collaborateurs et de nos collaboratrices. Nous privilégions une culture de la communication ouverte, condition préalable à un bon esprit de collaboration ainsi qu'à une attitude constructive et motivée. Nous assurons la promotion de l'égalité des sexes et nous nous efforçons d'atteindre une représentation équilibrée des langues nationales parmi le personnel.

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/ofs/office-federal-statistique/principes-directeurs.html