
Vice-directeur
Chef de division
La division Territoire et Environnement (RU) produit des informations statistiques concernant l’utilisation du territoire et de l’environnement et des conséquences induites:
- Utilisation de ressources naturelles, comme le sol, l’eau, l’air, les matières premières et l’énergie
- Production agricole
- Prestation de services liés au territoire comme le tourisme ou la mobilité et les transports
- Conséquences physiques et monétaires des prestations de services (par exemple, pressions sur l’environnement, changement de la couverture du sol, conséquences financières dans le secteur primaire, coûts des transports, dépenses de protection de l’environnement)
D’autre part, elle établit des synthèses multithématiques et effectue des tâches transversales:
- Monitoring du développement durable pour le suivi de l’évolution de la Suisse vers un développement durable
- Indicateurs de la qualité de vie dans les huit plus grandes villes de Suisse, dans le cadre du programme européen « City statistics », permettant une comparaison des villes au niveau international
- Système d’indicateurs pour le Conseil fédéral et le Parlement, dédié au suivi des objectifs de la législature
- Définition des niveaux géographiques pour permettre des analyses spatiales.
Les informations sont représentées et mises à disposition sous forme de résultats d’enquête commentés, de synthèses telles que statistiques de poche ou annuaires, de systèmes d’indicateurs ou d’analyses complexes. Pour asseoir la production statistique sur une base solide, des conventions ont été conclues avec différents partenaires. Celles-ci règlent la mise à disposition de données ou les participations financières. Certains projets sont exécutés conjointement ou co-financés par d’autres offices, cantons, villes ou associations.

Cheffe de section
La section UNR est chargée de produire des informations statistiques sur l’état de l’environnement et son évolution, sur les progrès réalisés par la Suisse sur la voie du développement durable, sur l’agriculture et l’alimentation de même que sur certaines disparités régionales et internationales. Elle développe et entretient des systèmes d’indicateurs dans le domaine du développement durable (Agenda 2030), de l’environnement, du programme de législature et de la qualité de vie dans les villes. Elle établit entre autres les comptes de l’environnement et les comptes du secteur primaire, qui sont des comptes satellites des comptes nationaux. Elle est également responsable de la conception et de la révision de niveaux géographiques (p.ex. agglomérations ou typologie des communes).

Chef de section
La section MOBIL est responsable pour la mise en œuvre de la conception générale et intégrée des statistiques de la mobilité et des transports ainsi que de la coordination avec les offices concernés du DETEC. Par le biais d'enquêtes, elle relève d'importantes données sur le comportement de la population résidente suisse en matière de mobilité, sur les transports publics et sur les transports routier et ferroviaire de marchandises. Elle établit d'autres statistiques sur la base de données administratives, par exemple concernant le parc de véhicules à moteur, le trafic aérien et les accidents des transports. Finalement, la section établit une statistique des coûts et financement des transports, qui montre pour chaque mode de transport quelle est l’origine des coûts et qui les prend en charge.

Chef de section
La section Géoinformation est le service spécialisé et le centre de compétences pour les données à référence spatiale, la géoinformatique et le traitement des images numériques. Elle entretient des contacts avec des institutions partenaires et des institutions de recherche dans ces domaines. La section est responsable de la statistique suisse de la superficie et gère, par le biais de GEOSTAT, des systèmes d'information géographique (SIG) et un datawarehouse de données géocodées. Basée sur l’interprétation d’images aériennes, la statistique de la superficie communique des informations détaillées sur l'état actuel et sur l'évolution de l'utilisation et de la couverture du sol de la Suisse. Ainsi, elle produit une base solide pour le monitoring de l'utilisation du territoire. La géoinformatique offre des données de base et des services pour la production de cartes et d'analyses spatiales.

Chef de section
La section Tourisme (TOUR) établit les statistiques de l’hébergement touristique (HESTA) et de la parahôtellerie (PASTA), qui informent sur l’état et l’évolution de l’offre (capacité d’hébergement) et de la demande (arrivées, nuitées, provenance des hôtes) dans les hôtels, les terrains de camping, les hébergements collectifs et les logements de vacances exploités commercialement. Les données sur l’hôtellerie sont diffusées chaque mois et celles des autres catégories d’hébergements chaque trimestre.