
Vice-directeur
Chef de division
La division Santé et affaires sociales (GS) est le centre de compétences de l’OFS en matière de statistiques de la santé et des affaires sociales. Elle est responsable de la production et diffusion des informations statistiques dans ces domaines-là, mais aussi pour ce qui touche au système de la protection sociale, de la situation sociale et financière des ménages privés, de la prévoyance professionnelle, à la politique, la culture, les médias, la criminalité et le droit pénal.

Chef de section
La statistique suisse des caisses de pensions donne une idée de la situation actuelle et de l’évolution de la prévoyance professionnelle en Suisse (partie obligatoire et sur obligatoire).
L’enquête est menée exclusivement auprès d’institutions de prévoyance de droit public ou privé offrant une protection contre les risques économiques liés à la vieillesse, au décès ou à l’invalidité.
La statistique des caisses de pensions est établie, d’une part, pour présenter la structure et l’évolution de la prévoyance professionnelle et, d’autre part, pour préparer des données à l’intention des comptes nationaux et des comptes globaux de la sécurité sociale.
L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), la banque nationale, des associations, des scientifiques, des politiciens, des spécialistes, des organisations internationales (OCDE, Eurostat) et le grand public s’intéressent aussi aux données de la statistique des caisses de pensions.

Chef de section
La principale tâche de la section Aide sociale consiste à établir et à publier une statistique suisse de l’aide sociale qui fournit à la Confédération, aux cantons et à d’autres instances oeuvrant dans le domaine social ou économique des informations de base importantes pour les décisions de politique sociale. Cette statistique des bénéficiaires de l'aide sociale, réalisée dans tous les cantons sur la base d'une enquête exhaustive pour la première fois en 2009, porte sur quelque 200'000 dossiers et fournit les informations suivantes:
- le nombre des bénéficiaires de l'aide sociale et la structure de leur groupe
- la situation de vie des bénéficiaires de l’aide sociale
- le type et le volume des prestations (PSCR ou prestations sous conditions de ressources incluses)
- la dynamique du recours à l'aide sociale (nombre de personnes entrant à l'aide sociale, durée du recours à l’aide sociale, etc.)
La statistique de l’aide sociale permet d’établir des comparaisons pertinentes entre les cantons, les districts et les communes.
Parmi les autres tâches de la section, on peut mentionner notamment l’intégration partielle de la statistique des réfugiés et de l'asile, la collecte des données nécessaires pour calculer l’indicateur de pauvreté dans le cadre de la réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT) ainsi que la réalisation d'analyses spécifiques pour des groupes cibles (par ex. pour l'Initiative des villes) et des analyses dans le domaine de la sécurité sociale. La section compte environ 26 collaborateurs et collaboratrices, répartis dans les quatre domaines « relevé et traitement des données, management des systèmes d’aide sociale (Datawarehouse et coordination IT), exploitation des données et sécurité sociale.»

Cheffe de section
La section a pour tâche l'observation statistique de la criminalité et l’étude de la politique des institutions étatiques face à des comportements punissables dénoncés. Le domaine de la statistique de la criminalité existe depuis le 19e siècle au niveau cantonal et depuis le milieu du 19e siècle au niveau fédéral.
Au début, les enquêtes portaient avant tout sur le volume, la structure et l'évolution des dénonciations, des condamnations et des effectifs de détenus; avec le temps, des questions plus complexes ont été abordées telles que la récidive, l'efficacité et l'effet des mesures de droit pénal ou les particularités du système suisse de droit pénal. La section s'attache aussi à présenter les bases théoriques, matérielles, techniques et qualitatives de ses enquêtes et de ses exploitations et analyses statistiques.

Chef de section
La section Services de santé (GESV) relève des données statistiques auprès des fournisseurs de prestations (notamment les hôpitaux, établissements médico-sociaux, cabinets médicaux, organisations d’aide et de soins à domicile). Les relevés sur les services de santé ont pour objet la collecte de données relatives à l'exploitation (structure, finances et personnel), aux professionnels de santé (activité et formation) et aux patients (prestations et diagnostics). Les données sur les services de santé sont utilisées à des fins statistiques et administratives. A partir de ces relevés et de diverses autres sources de données, la section établit en outre des statistiques de vue d’ensemble du système de santé, en particulier sur son coût et financement.

Cheffe de section
La section Santé de la population (GESB) relève des données statistiques sur la santé de la population et sur les services de santé. La section réalise d'importants relevés et enquêtes ayant trait à la santé de la population : enquête suisse sur la santé (ESS), relevé des causes de décès, épidémiologie du cancer, par exemple. Elle consacre également des statistiques au thème de la reproduction. Elle s'occupe encore de classifications médicales et établit des directives de codage pour leur utilisation.

Cheffe de section
La section Politique, culture et médias (POKU) analyse le climat politique en Suisse et observe le paysage culturel et médiatique.
Politique
Dans le domaine de la politique, elle saisit et analyse les résultats des élections et des votations populaires fédérales. Elle s’intéresse aussi à la participation des femmes à la vie politique ainsi qu’aux élections cantonales et dans les villes.
Dans le cadre des travaux pour l’application mobile «VoteInfo», elle traite également les résultats des votations cantonales.
Culture
Le domaine de la culture s’intéresse tant à l’offre qu’à la demande. Il établit des statistiques sur des domaines culturels particuliers (films et cinéma, bibliothèques, musées, monuments), mais aussi sur des aspects transversaux tels que le financement de la culture (pouvoirs publics et ménages privés), l’économie culturelle et les pratiques culturelles de la population.
Médias
La statistique des médias produit des chiffres clés sur le paysage des médias et sur son évolution.

Directeur
L'Observatoire suisse de la santé (Obsan) est une institution de la Confédération et des cantons, née dans le cadre du projet de politique nationale suisse de la santé. L’Obsan analyse les informations disponibles en Suisse sur le domaine de la santé. Il soutient la Confédération, les cantons et d'autres institutions du secteur de la santé publique dans leur planification, leur prise de décisions et leurs actions.
En plus du monitorage de la santé et du système de santé, l’Obsan agit dans les domaines de compétences suivants: «Coûts et financement»», «Population et recours aux soins», «Professions de santé et offre de soins»» et «Santé mentale, maladie et handicap». L’Obsan met ses résultats à la disposition de la Confédération, des cantons et d’autres institutions de la santé. Il fournit également des conseils personnalisés et procède à des analyses sur mesure pour ces partenaires.