Interopérabilité et registres

Manuela Lenk, vVice-directrice, cheffe de division
Manuela Lenk
Vice-directrice
Cheffe de division

À l’ère de la numérisation, les données représentent sans aucun doute une ressource centrale. Les registres, véritables piliers du paysage des données, sont par conséquent plus importants que jamais. La division Interopérabilité et registres (IOR) est le centre de compétence de l’OFS pour ce domaine qui ne cesse de gagner en importance. Trois registres fédéraux (le registre des entreprises et des établissements, le registre fédéral des bâtiments et des logements et le registre des numéros d’identification des entreprises) sont gérés et développés avec succès depuis des années. La division collecte par ailleurs les données des registres officiels de personnes pour les besoins de la statistique et du recensement de la population, et veille à l’harmonisation des données de ces sources. Elle gère également le service sedex, qui permet à quelque 8000 unités organisationnelles dans plus de 80 secteurs de la santé, de la formation et de l’économie, entre autres, d’échanger des données sensibles de manière sécurisée, traçable et standardisée aux trois échelons de l’administration.

De nouveaux projets passionnants sont venus s’ajouter récemment aux activités de la division, qui soulignent l’importance de ses compétences: la mise en place d’un service national des adresses, - un service central permettant de rechercher les adresses des personnes résidant en Suisses, et la création ainsi que le développement d’un service et d’une plateforme nationale d’interopérabilité. La division IOR contribue ainsi largement à l’utilisation multiple des données et à l’application du principe «once-only», en renforçant et en promouvant l’interopérabilité entre les parties concernées des trois échelons de l’administration.
Le remaniement complet du système d’informations statistique, qui s’inscrit également dans le nouveau programme de gestion nationale des données dont s’occupe également la division IOR, comprend par ailleurs de vastes projets d’harmonisation internes, qui profiteront à de nombreuses sections de l’OFS.

Dans le contexte de l’utilisation multiple des données, la division IOR intègre des données administratives pour la production statistique. Elle fournit aussi des données individuelles pour les statistiques structurelles et démographiques des entreprises fondées sur les registres.

D’autres tâches importantes sont la coordination des méthodes d’échantillonnage et la collaboration internationale dans le domaine des nomenclatures économiques ainsi que de leur harmonisation et mise en œuvre pour la Suisse.

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/ofs/office-federal-statistique/organisation/registres.html