
Vice-directeur, chef de division
La division BB est le centre de compétences de l’OFS en matière de statistiques de population et de la formation. Elle est responsable pour la production et diffusion des informations statistiques des domaines de la formation et population ainsi que le recensement fédéral de la population. Elle exploite les données administratives et mène des enquêtes complémentaires auprès des personnes et ménages, aussi bien que des enquêtes auprès des établissements de formation. La division fournit des indicateurs clés sur l’évolution et la structure de la population ventilés selon les principaux sous-groupes démographiques et socioéconomiques et établit des scénarios sur l’évolution démographique, la population active occupée et le système de formation. Elle réalise des statistiques de synthèse et des analyses approfondies dans les domaines des ménages et des familles, de la démographie, des migrations, du travail et de la vie active, du revenu, de la consommation et des conditions de vie. Elle produit des informations nécessaires pour l'évaluation et le pilotage du système éducatif. Elle conçoit des indicateurs de la formation pour l'observation permanente du système éducatif suisse. De plus, la division assure la coordination et la comparabilité des enquêtes aux plans nationaux et internationaux et conseille les clients lors de l'utilisation, l'interprétation et l'exploitation des données.

Chef de section
La section Démographie et migration (DEM) produit (en partie), diffuse et analyse les données de population. Elle exploite et analyse également les données de l’OFS sur des thèmes particuliers, tels que la démographie, l’évolution future de la population et des ménages, la famille et les ménages, l’intégration et les migrations, l’égalité entre femmes et hommes et les langues et les religions. Par ailleurs, la section DEM est chargée de la conception, de la réalisation, de l’analyse et de la diffusion de trois nouvelles enquêtes du système de recensement de la population : l’Enquête sur les familles et les générations (EFG), l’Enquête sur la langue, la religion et la culture (ELRC) et l’Enquête omnibus.

Chef de section
La section Population est responsable pour le traitement statistique des données concernant les personnes et les ménages provenant des registres et d’autres sources. Elle crée les jeux de données consolidés qui, dans le cadre de STATPOP, sont utilisés pour l’établissement de statistiques sur les effectifs et les structures démographiques de la population et des ménages. Dans le cadre du recensement fédéral de la population, la section planifie et réalise le relevé structurel annuel. Cette importante enquête par échantillonnage s’intéresse aux caractéristiques de la population qui ne sont pas contenues dans les registres. La section en assure la diffusion des résultats de base. De plus, la section est responsable de la production, de l’analyse et de la diffusion de la statistique annuelle sur l’état et la structure du parc des bâtiments et logements.

Cheffe de section
La section EKL s'occupe d'un système de relevés et d'indicateurs statistiques pour l'observation conjoncturelle et structurelle dans le domaine des revenus, de la consommation et des conditions de vie. Elle réalise des enquêtes auprès des ménages privés sur les revenus, la consommation et les conditions de vie et développe des relevés de registres dans le domaine fiscal et à partir de données administratives dans le domaine des retraites. Les indicateurs produits par la section EKL portent sur les thèmes suivants : structure des revenus et des dépenses des ménages privés, répartition des revenus, influence de l’origine sociale – de la formation – du statut d’emploi - du nombre d'enfants – du sexe de la personne de référence sur le revenu du ménage, possibilités d’épargne par classe sociale, charges des ménages (impôts, assurances sociales, etc.), pauvreté et exclusion sociale, conditions de logement, privations, etc.

Chef de section
La section Travail et vie active est principalement chargée de la production et de la publication de statistiques portant sur l'offre de travail. Dans ce cadre, elle conduit chaque année l'enquête suisse sur la population active et élabore diverses statistiques de synthèse, notamment sur la population active occupée et les heures de travail.

Cheffe de section
La section Processus de formation (BILD-P) est responsable des statistiques sur les personnes en formation, sur les diplômes, sur les établissements de formation et leur personnel, ainsi que sur les coûts et le financement du système de formation. Elle collecte des données administratives auprès des cantons, des écoles et des hautes écoles, et auprès d’autres institutions. Ces relevés de données portent sur la formation formelle, de la préscolarité au degré tertiaire (formation professionnelle supérieure et hautes écoles). La section produit des informations et des analyses sur les effectifs, la composition et l’évolution des personnes en formation, ainsi que sur l’infrastructure et les ressources (personnel et finances) du système de formation.

Cheffe de section
La section Système de formation (BILD-S) est responsable d‘une approche intégrée de la statistique de la formation. Elle conduit différents projets qui présentent une finalité transversale dans le contexte du domaine de la formation. Ces projets doivent contribuer à la planification et au développement de stratégies politiques au niveau de la Confédération, des cantons et éventuellement des communes. Le système intégré d’indicateurs, la responsabilité du domaine 15 du site Internet de l’OFS, les scénarios pour l’ensemble du domaine de la formation sont typiquement des projets qui correspondent à cette finalité. La section réalise également différents Surveys répondant à des besoins spécifiques ne pouvant pas être satisfaits par les relevés de base réguliers du domaine. La section participe activement à différents groupes de travail au niveau international et de représenter le domaine de la formation dans ces groupes de travail. Finalement, la section, dans la mesure de ses ressources, est responsable de réaliser des analyses longitudinales concernant l’ensemble du domaine de la formation. Dans ce contexte, elle utilise d’une manière intensive les nouvelles possibilités suite à l’introduction systématique du nouveau numéro AVS ainsi que les données de différentes sources produites par d’autres sections de l’office.