
Cheffe de division
La division État-major (STAB) assure la planification, la mise en œuvre et le développement stratégique de l’OFS. En outre, elle est responsable des affaires politiques, du service juridique ainsi que des affaires internationales et nationales de l’office. La division comprend également le secrétariat Open Government Data. Ce dernier coordonne notamment la mise en œuvre de la stratégie Open Government Data Suisse 2019–2023 en étroite collaboration avec le Département fédéral de l’intérieur (DFI).
La division État-major élabore des bases stratégiques, sur le plan juridique comme du contenu, servant à définir l’orientation future de l’OFS et le développement du système statistique suisse. En accord avec le conseil de direction, elle fixe les objectifs à long terme, définit la planification et positionne l’OFS dans sa fonction de centre de compétence national de la statistique publique, de la gestion des données et de la science des données. En collaboration avec ses partenaires internes et externes, la division État-major élabore les principes directeurs, les objectifs et les mesures stratégiques pour le programme pluriannuel de la statistique fédérale (PPA).
En outre, la division État-major déploie son action dans les domaines de la coopération internationale, de la coopération nationale et des relations avec les parties prenantes de l’OFS. La division définit des stratégies dans ces trois domaines, coordonne les actions s’y rapportant, tout en veillant à leur cohérence, et contribue à leur réalisation.

Chef de section
La section Stratégie et affaires politiques (SUP) est responsable du développement stratégique et de la planification de sa mise en œuvre. Elle élabore des bases stratégiques servant à définir l'orientation future de l'OFS et l'organisation du système statistique suisse. Elle apporte son soutien à la direction et au conseil de direction pour fixer les objectifs à long terme, définir la planification et positionner l'OFS dans sa fonction de centre de compétence national de la statistique publique.
En collaboration avec ses partenaires internes et externes, l'unité SUP élabore les principes directeurs, les objectifs et les mesures stratégiques pour le programme pluriannuel de la statistique fédérale (PPA).
SUP apporte par ailleurs son soutien à la direction pour toutes les affaires de l'office en tant qu'état-major.

Cheffe de section
Le service juridique (RD) suit l’élaboration des textes législatifs ayant trait à la statistique. Il conseille et seconde la direction, les divisions et les sections dans toutes les questions juridiques. Sont attachés au service RD entre autres les domaines de la protection des données et de la transparence.

Chef de section
La section «Affaires internationales et nationales» (INA) définit la stratégie de coopération de l’OFS au niveau international et national, assure la coordination des actions s’y rapportant et contribue à leur réalisation.
La section INA coordonne les activités internationales de l’OFS et veille à leur cohérence. La section entretient des contacts intensifs avec les principales organisations internationales dans le domaine statistique (ONU, OCDE, UE), assure la représentation de la Suisse dans les comités de niveau directorial, traite les dossiers y relatifs, gère l’accord bilatéral entre la Suisse et l’UE dans le domaine statistique et coordonne les relations bilatérales ainsi que la coopération technique. La section soutient la direction et le conseil de direction dans ce domaine, apporte ses conseils à l’ensemble de l’OFS et assure les contacts ainsi que la coordination avec les unités administratives de la Confédération liées à la statistique internationale.

Chef de section
Le secrétariat Open Government Data (OGD) coordonne, en étroite collaboration avec le Département fédéral de l’intérieur (DFI), la mise en œuvre de la stratégie Open Government Data approuvée par le Conseil fédéral. La stratégie prévoit la publication systématique de données publiques en les mettant à disposition sous forme lisible par machine et avec des conditions d'utilisation ouvertes («Open Government Data»), pour autant qu'aucun intérêt de protection légitime ne s'y oppose.
Le secrétariat OGD coordonne les activités, centralisées et décentralisées, destinées à appliquer la stratégie et apporte son appui tant aux fournisseurs qu’aux utilisateurs de données.

Chef de section
D’une part, la section Qualité et processus (QP) seconde la direction et les unités organisationnelles dans le pilotage de l’office pour le domaine de la gestion de la qualité et processus. D’autre part, QP coordonne la gestion des affaires conformément aux exigences fédérales et apporte son soutien dans le pilotage tout comme la documentation. Pour ces domaines, la section QP élabore les fondements nécessaires (notamment des instructions et des outils), organise des formations, conseille la direction et les unités organisationnelles dans la mise en œuvre de ces fondements et participe activement à leur évaluation et leur amélioration. Enfin, elle est chargée de l’exécution du Code européen de bonnes pratiques en matière de statistiques publiques (Code of Practice).