La division Communication et Publishing (KOM/PUB) est responsable de la communication, de la publication et de la diffusion des informations statistiques de l’OFS, de la gestion des thèmes et offre les prestations des services linguistiques de l’OFS.
Elle est compétente pour tout ce qui touche à la communication intégrée de l'OFS et contribue à la perception de la statistique publique, à la compréhension de son fonctionnement. Elle entretient les relations avec les médias, pilote la Newsroom de l’office et coordonne la publication des communiqués de presse. Elle veille également au développement des outils et processus nécessaires à la diffusion de toute information statistique produite par l’office.
La section Service de médias (MEDIA) gère l’ensemble de la communication externe et interne de l’OFS. Elle apporte son savoir-faire au conseil de direction et aux sections métier, coordonne la publication des quelque 130 communiqués de presse annuels et répond aux demandes des médias. Ce faisant, elle honore l’obligation de rendre compte de l’OFS en appliquant le Code de bonnes pratiques (Code of practice), en assurant l'indépendance et l'intégrité de l’office. La section MEDIA s’occupe par ailleurs de l’ensemble des mesures de communication visant à promouvoir l’image de l’office tant à l’interne (collaborateurs, services) qu’à l’externe (utilisateurs, partenaires).
La section MEDIA organise également les conférences de presse de l’office. Elle entretient en outre des contacts avec les autres responsables de la communication au sein de l’administration fédérale, en particulier avec ceux du Département fédéral de l'intérieur.
La section Publishing et diffusion (PUB) a pour mandat de collecter des informations et des données statistiques de manière efficiente et ciblée, en temps opportun et conformément aux besoins des utilisateurs, afin de les mettre à la disposition du public. Elle a notamment la responsabilité et la charge de concevoir, développer, mettre en œuvre et entretenir différents systèmes de diffusion modernes pour l’ensemble de l’office. Elle a également pour tâche de planifier la diffusion et d’apporter aux sections et aux partenaires des conseils en la matière, de définir des normes et de procéder au contrôle final de la qualité de toutes les publications de l’office. Elle surveille en outre activement les tendances et activités internationales dans le but de garantir la haute qualité des statistiques publiées.
Les services linguistiques (LING) sont le centre de compétences linguistiques de l’office. En assurant, principalement, les traductions dans les trois langues officielles, en anglais et, si nécessaire, dans d’autres langues, ils permettent à l’office d’exercer son mandat d’information, de mettre en œuvre sa politique en faveur du plurilinguisme et de remplir ses obligations internationales. Ils contribuent ainsi à favoriser une meilleure compréhension entre les cultures.
La section Gestion de thèmes (THEMA) planifie et coordonne le traitement de thèmes propres à l’OFS qui intéressent le grand public, suit de près le débat public et produit des informations idoines. Elle apporte son appui aux personnes qui représentent l’OFS à l’extérieur en mettant différents outils à leur disposition. Au besoin, elle peut élaborer du matériel de communication.
La section assume la responsabilité rédactionnelle des principales publications de l’office (Annuaire statistique de la Suisse, statistiques de poche, La Suisse en 23 infographies, etc.). Elle planifie également la production d’informations de l’OFS.