Peer Review 2021-2023

L’Office statistique de l’Union européenne, Eurostat, vient de publier (en anglais) le rapport de revue des pairs («Peer Review») relatif à l’examen de la Suisse dans le domaine de la statistique publique. Les experts arrivent à la conclusion que le Code de bonnes pratiques de la statistique européenne est bien appliqué en Suisse et que le système statistique suisse présente globalement un niveau qualitatif élevé. Le rapport contient en outre quinze recommandations pour renforcer le système statistique suisse et ses tâches.

La Suisse, en tant que membre du Système Statistique Européen (SSE), a participé à la troisième revue européenne par les pairs. L’OFS et toutes les unités produisant des statistiques européennes (ou ONA – Other National Authorities), ont été soumis à cette évaluation par les pairs. La liste des ONA peut être consultée (voir lien ci-dessous). En mars 2023, les pairs ont rendu visite à l’OFS et à certaines ONA afin d’évaluer si la mise en pratique du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne (CoP) est réalisée de manière satisfaisante.

Les 4 phases de la revue

  1. Autoévaluation

    L’OFS et les ONA ont rempli un questionnaire d’autoévaluation fondé sur les principes inscrits dans le Code de bonnes pratiques de la statistique européenne.Pour l’OFS, le questionnaire portait sur la conformité à chacun des 84 indicateurs du CoP. Il a été complété par des questions prospectives qui serviront à préparer une actualisation du code après les revues, des analyses forces / faiblesses / opportunités / menaces (SWOT) au niveau des principes, des questions sur les progrès réalisés depuis cinq ans et les pistes de partenariat à développer au sein du système statistique européen au niveau des trois grands domaines du code (contexte institutionnel, processus, produits) et finalement des questions sur l’adaptation à la crise sanitaire en lien avec la pandémie de COVID-19.

    Pour les ONA, le questionnaire portait sur la conformité aux 16 principes du CoP, des analyses forces / faiblesses / opportunités / menaces (SWOT) au niveau des trois grands domaines et une question générale sur les principaux progrès accomplis ces cinq dernières années.

  2. Visite des Pairs

    En s’appuyant sur les réponses à ces questionnaires, un quatuor de pairs a rencontré l’OFS et certaines ONA. La visite a eu lieu du 20 au 24 mars 2023, avec une programmation offrant une succession de séquences thématiques destinées à permettre aux pairs de mieux connaître les actions et dispositifs de l’OFS et des ONA auditées au regard des principes du CoP. De nombreux acteurs externes ont également été associés aux échanges (utilisateurs, fournisseurs de données, médias). Ces réunions avec les pairs ont été l’occasion de présenter des projets et des méthodes développées en Suisse, d’illustrer les arguments présentés dans le questionnaire d’autoévaluation remis aux pairs avant la visite et de répondre aux questions des pairs.

  3. Rapport d’audit

    Suite à cette visite, les pairs ont remis un rapport dans lequel figurent un état des lieux ainsi que des recommandations pour améliorer la conformité aux principes du CoP.

  4. Plan de mesures

    Pour répondre aux recommandations des pairs, l’OFS et les ONA vont élaborer un plan de mesures qui définit les initiatives à mettre en œuvre dans les prochaines années.

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/ofs/engagement-qualite/peer-reviews/2021-2023.html