L'Office fédéral de la statistique

L’Office fédéral de la statistique (OFS) est la plaque tournante et le centre de compétences de l’écosystème suisse des données. Il apporte une contribution essentielle à l’interaction et au développement des compétences en matière de traitement des données au sein de l’administration publique.

En plus de la production statistique, son cœur de métier, l’OFS est aussi chargé depuis 2021 de la gestion nationale des données (NaDB) et du Centre de compétences en science des données (DSCC).

Chaque jour, les sources les plus diverses génèrent d’énormes quantités de données qui peuvent être mises à profit pour la production de la statistique publique. La gestion de ces données nécessite de nouvelles méthodes et de nouveaux instruments. Au bénéfice d’une longue expérience du traitement des données, l’OFS tire parti de l’interaction entre ses trois domaines d’activité – la production statistique, la gestion nationale des données et du centre de compétences en science des données – pour constamment développer ses offres et ses services.
 

Production statistique

Le mandat de l’OFS repose sur la loi sur la statistique fédérale. Objectives et probantes, les données produites permettent des comparaisons avec d’autres pays. Nécessaire au débat démocratique basé sur des faits avérés, la statistique publique renseigne sur l’état et l’évolution de la population, de l’économie, de la société, de l’éducation, de la recherche, du territoire et de l’environnement en Suisse.

Trouver des statistiques

Gestion des données

L’OFS crée des infrastructures et des processus permettant un échange efficace des données au sein de l’administration. À cette fin, les données doivent être «interopérables». Autrement dit : elles doivent notamment être décrites de manière uniforme. La gestion nationale des données standardise, harmonise et documente les données, créant ainsi les conditions nécessaires à l’utilisation multiple des données.

Gestion nationale des données (NaDB)

Science des données

Pour relever les défis tant actuels que futurs, l’OFS privilégie de nouvelles approches en matière de science des données. Mettant à profit ses compétences en science des données, il apporte son expertise et son conseil aux autres offices fédéraux. Dans le but de promouvoir rapidement et durablement le recours à l’intelligence artificielle (IA) et la confiance en les nouvelles technologies, l’OFS travaille au sein du réseau de compétences en intelligence artificielle CNAI, qu’il contribue à mettre en place.

Centre de compétences en science des données DSCC

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/bfs/bundesamt-statistik.html