Programme général de statistique des entreprises (GUS)

Le programme GUS (Programme général de la statistique des entreprises) a été initié dans le but de moderniser les statistiques d'entreprise. Dans une société complexe, les statistiques apparaissent de plus en plus comme un outil indispensable à la prise de décisions fondées, en politique comme en économie.

Depuis plusieurs années, la demande d'information augmente au niveau national et international dans le domaine de la statistique d'entreprise et dans bien d'autres. En Suisse, l'expansion de l’information statistique nécessite néanmoins des mesures ciblées afin que la charge qui pèse sur les entreprises interrogées n’augmente pas dans les mêmes proportions. Dans ce contexte, l'OFS, et plus précisément, le programme GUS vise notamment le développement de partenariats avec les entreprises, une meilleure exploitation des données secondaires et une organisation optimale des enquêtes par un système efficace de gestion des échantillons.

Parallèlement, au niveau international, la Suisse et l’UE ont un intérêt commun à disposer d’informations statistiques harmonisées dans tous les domaines pertinents pour le développement de leurs relations. L’accord de coopération statistique, entré en vigueur le 1er janvier 2007, permet précisément à la Suisse de disposer de données statistiques comparables à l'échelle européenne.

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/bases-statistiques/projets/programme-general-statistique-entreprises-gus.html