Concept global des statistiques des transports et de la mobilité

Les statistiques actuelles des transports ont été développées à partir d'un certain nombre d'enquêtes introduites successivement par différents offices fédéraux. Cette situation est devenue problématique, car l’on dispose des données très détaillées dans certains domaines, de données très lacunaires dans d’autres et que la combinaison des fichiers de données provenant de différentes sources se heurte à de nombreux obstacles. Comme la mobilité joue un rôle essentiel dans la politique des transports, du développement durable, de l’environnement, de l’énergie et de l’organisation du territoire et que ces domaines politiques prennent de l’importance, les acteurs politiques insistent de plus en plus pour disposer de bases de décision solides dans ce contexte. Suite à la signature des accords avec l'UE dans les domaines de la statistique et des transports terrestres, à la réorganisation de l’accès au réseau ferroviaire et de la tarification des transports publics, les exigences posées aux statistiques des transports et de la mobilité ont fondamentalement changé. Compte tenu de ces évolutions, l’Office fédéral de la statistique a élaboré un concept global en vue de faire reposer les statistiques des transports et de la mobilité sur une nouvelle base. Ce concept est aussi soutenu par les offices fédéraux concernés du DETEC1 et a fait l’objet d’un accord-cadre pour les années 2007-2011.

Ce concept global vise à mettre sur pied un système cohérent pour les statistiques des transports et de la mobilité et comporte pour l'essentiel les éléments suivants:

  • Structuration du domaine statistique à l’aide d’un modèle qui reproduit les relations de cause à effet de manière systémique.
  • Définition des informations devant être collectées à l’avenir pour satisfaire à des exigences nationales et internationales ainsi qu'à des besoins politiques importants. Elle inclut aussi l’uniformisation du degré de détail des données et le comblement de lacunes importantes.
  • Réglementation de la répartition des tâches entre les offices impliqués et des obligations réciproques quant à la livraison des données.
  • Amélioration des processus de production et prise en compte accrue des enquêtes réalisées par des entreprises de transports publics.
  • Etablissement de nomenclatures uniformes pour faciliter les appariements de données.
  • Orientation plus forte de la diffusion des données sur les divers publics cible et réduction du nombre de publications imprimées reposant sur une seule enquête. L’accent sera mis sur une statistique de poche ainsi que sur une statistique de la mobilité et des transports établie tous les deux ans.

Documentation: voir page allemande.

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