Page spéciale Loyers du logement

Avec deux hausses successives du taux de référence hypothécaire en 2023 (juin et décembre), un intérêt croissant est porté aux loyers du logement. Retrouvez sur cette page nos informations actuelles sur le sujet. 

Comment fonctionne le taux de référence hypothécaire et quel impact a-t-il pour les locataires et les propriétaires?

L'Office fédéral du logement propose une courte vidéo explicative ainsi qu’une liste de questions fréquemment posées et les réponses y relatives:

OFL: taux de référence hypothécaire.

Quel impact un changement du taux de référence hypothécaire a-t-il sur les loyers du logement?

L'Office fédéral de la statistique mesure trimestriellement l'évolution des loyers du logement dans le cadre de l'indice des prix à la consommation. Environ 10'000 loyers de logements loués dans toute la Suisse sont relevés (février, mai, août et novembre) auprès de leurs bailleurs. Un huitième de l'échantillon est renouvelé chaque trimestre. C’est le loyer net des logements qui est relevé. L’augmentation du taux hypothécaire de référence applicable aux contrats de bail peut entraîner une hausse des loyers nets. Les résultats publiés permettent d’évaluer à quel point et à quelle vitesse les adaptations des baux existants se répercutent sur les loyers. A noter que, en plus des adaptations dues à la hausse du taux d’intérêt de référence, de nombreux autres facteurs – notamment la construction de logements, les rénovations et les changements de locataires – ont une influence sur l’évolution des loyers du logement.

Les charges sont-elles concernées par les changements du taux de référence hypothécaire?

Les charges sont influencées par les coûts répercutés sur les locataires, principalement les coûts de l’énergie. Le taux de référence hypothécaire n’a pas d’impact sur les charges.

Quelle est l’évolution des loyers du logement?

L’OFS publie les indices des loyers depuis 1939, et les évolutions trimestrielles et annuelles depuis 1993. Est pris en compte le loyer net (sans les charges).

On trouve également dans ce tableau quel pourcentage des logements est concerné par les augmentations de loyers, par les baisses et celui pour qui les loyers restent stables.

Comment les loyers du logement évoluent-ils par rapport à l’indice des prix à la consommation?

Notre calculatrice d’inflation compare ces évolutions (choisir l’onglet « série de l’IPC » puis « classifications complémentaires » dans la liste déroulante).

Les indices se trouvent dans le fichier des résultats détaillés:

Comment l’évolution des loyers du logement est-elle calculée?

Les bases méthodologiques de l’indice des prix à la consommation décrivent en détail la manière dont cet indicateur est calculé:

Quels sont les loyers moyens en Suisse, par canton, et selon différentes caractéristiques telles que la durée de la location, la taille du logement ou l’époque de construction?

Le relevé structurel dans le cadre du nouveau système de recensement annuel de la population fournit des statistiques sur les loyers du logement en Suisse. A l’inverse de l’indice des loyers qui mesure leur évolution en maintenant la structure du marché locatif fixe, le relevé structurel prend une photo annuelle des loyers moyens selon différentes caractéristiques telles que la régionalité, la durée de la location, la taille du logement ou l’époque de construction.

Plus d'informations: Logements de locataires

Quelle est la part des dépenses pour le logement dans le budget des ménages?

En moyenne, un peu plus d’un huitième de notre revenu brut est consacré au logement. Ainsi en 2021, les dépenses pour le logement (sans les dépenses pour l’énergie) correspondaient à 12,83% du revenu brut. Les loyers du logement sont donc une dépense très importante pour les ménages privés. L’enquête sur le budget des ménages (EBM), menée annuellement auprès d’un échantillon d’environ 3000 ménages répondants, fournit des statistiques détaillées sur la composition de leurs revenus et dépenses.

Plus d'informations: Revenus et dépenses

Quelle est l’évolution des prix de l’immobilier résidentiel?

L’Office fédéral de la statistique calcule et publie également l’évolution des prix de transaction des maisons individuelles et des appartements en propriété par étage.

Plus d'informations: Prix de l'immobilier

Contact

Office fédéral de la statistique Espace de l'Europe 10
CH-2010 Neuchâtel
Suisse

Contact

https://www.bfs.admin.ch/content/bfs/fr/home/aktuell/im-brennpunkt/mieten.html